Château de Chaumont-sur-Loire : 1er prix du concours Lumières pour son éclairage nocturne

Le Château de Chaumont mis en lumière / © F3 Centre-Val de Loire/B.Bruère
Le Château de Chaumont mis en lumière / © F3 Centre-Val de Loire/B.Bruère

La direction du Château de Chaumont-sur-Loire a reçu le premier prix du concours Lumières, décerné par le SERCE (syndicat des entreprises de génie électrique et climatique). L'éclairage de diodes électroluminescentes donne une dimension magique à l'édifice sans sacrifier l'environnement. 

Par D.Cros

La nuit comme dans la féerie d’un conte … le château de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) se transforme en spectacle nocturne. Un son et lumière sur les façades du monument pour le plus grand plaisir des spectateurs.

La consommation en énergie est réduite car le château dispose d’un éclairage Leds unique en France. Il est fait de diodes électroluminescentes très économiques. Elles permettent également de changer totalement le visage de ce monument. La puissance totale installée s'élève à 4.500 watts soit celle de deux fers à repasser.

 / © F3 Centre-Val de Loire/B.Bruère
/ © F3 Centre-Val de Loire/B.Bruère
 / © F3 Centre-Val de Loire/B.Bruère
/ © F3 Centre-Val de Loire/B.Bruère

Le château a été distingué par le SERCE (syndicat des entreprises de génie électrique et climatique). Il a reçu le premier prix du concours Lumières. Un concours annuel qui récompense les réalisations les plus remarquables.

Une belle récompense pour les deux sociétés de Touraine qui ont œuvré à cette mise en lumière. La première Neo Light installée à Joué-lès-Tours, avec Sylvain Bigot comme concepteur lumière. Et la seconde Citéos, société basée à Sorigny, avec Clément Legrand qui a supervisé l'installation du dispositif.

Le trophée a été remis à François Bonneau, le Président de la région Centre-Val de Loire, la propriétaire et la directrice du Château.


► Reportage réalisé durant l'été 2014 par Denis Gannay et Benoît Bruère

Intervenant : Chantal Dumond Colleu Directrice générale du Château de Chaumont 



Sur le même sujet

C'est vous qui le dites à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne