Cette opération nationale, menée conjointement par la Fédération Française de Natation et l'Unicef a pour objectif de nous sensibiliser sur l'importance de l'eau. Plus de 200 piscines sont ouvertes en France, il y en 5 en Centre-Val de Loire.
C'est en 2008, dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, que la Fédération Française de Natation et l’UNICEF France ont eu l'idée de s'associer pour mettre en place un événement intitulé la nuit de l'eau.
La manifestation est à la fois sportive et caritative, L'objectif est de sensibiliser le grand public à l’importance de l’eau, et de collecter des fonds qui serviront à financer les programmes de l’UNICEF d’accès à l’eau potable dans le monde.
Des parrains de prestige, pour une action solidaire
Depuis 2017, les fonds collectés lors de la nuit de l'eau sont reversés à un programme d'accès à l'eau potable pour les enfants en Haïti.
Des personnalités interviennent chaque année pour soutenir cette action. L'ancienne miss France Laury Thilleman et le nageur Camille Lacourt sont très investis dans l'action. Ainsi, Camille Lacourt s'est rendu en Haïti en février dernier pour suivre les travaux. Il en témoigne d'ailleurs sur le site de l'UNICEF.
Pour cette 11ème édition, plus de 200 piscines ouvrent leurs portes en France, il y en a 5 en Centre- Val de Loire, 3 en ce 17 mars, deux autres par la suite.
A la piscine à vagues de Châteauroux, l'action se déroule en journée, de 14h à 20h. L'entrée est fixée à 4€ au profit de l'UNICEF, et de nombreuses animations sont proposées, de l'aquabike au baptême de plongée en passant par l'aquagym et la découverte handisport.
A Olivet, l'Inox accueille le public de 18h à 22h30, avec une entrée à 2 euros, et rien ne vous empêche de donner plus.
L'Odyssée de Chartres n'est pas en reste. De nombreuses animations, dans et autour des bassins sont proposées par Chartres métropole natation, l' UNICEF et la Fédération Française de 20h à 23h.
Après le 17 mars...
Deux autres rendez-vous en Eure-et-Loir, le 23 mars à la piscine municipale de Vernouillet, et le 30 mars au centre aquatique des Vauroux à Mainvilliers.