Lors d'un CSE exceptionnel la direction d'Alpine a annoncé vouloir mettre un terme au partenariat actuel avec le constructeur français Renault, concernant son écurie Formule 1. Si l’annonce questionne l’avenir de l’usine à Viry-Châtillon (Essonne), lieu où sont créés les moteurs Renault, elle a aussi des répercussions à Aubigny-sur-Nère et l’usine Mecachrome.
C’est un coup de poignard au cœur de l’été. Un divorce acté sans aucun signe visible ou sous-entendu perçu par les salariés de Mecachrome du côté d’Aubigny-sur-Nère (Cher). Après quatre saisons en F1, et une victoire seulement, lors du Grand Prix de Hongrie en 2021, Alpine décide donc de délaisser le moteur Renault pour, selon des rumeurs insistantes, Mercedes à partir de 2025. Une décision qui bouleverse l’avenir de l’usine de Viry-Châtillon (Essonne) mais pas seulement. Dans l’ombre un travail essentiel d’usinage des pièces, de fabrication, de montage ou encore de banc d’essai est réalisé dans l’usine Mecachrome d’Aubigny-sur-Nère (Cher). Sur les presque 500 salariés, entre 80 à 100 salariés travaillent pour la marque Alpine. Aujourd’hui leur avenir reste en suspens, comme nous l’explique le représentant FO, Stéphane Carre.
C’est une catastrophe. Nous ne savons pas encore comment la direction de Mecachrome va réagir, néanmoins nous allons perdre un grand savoir-faire. Notamment pour les salariés au niveau du montage et banc d’essai. Ce sont des passionnés de sport automobiles, ils vont partir.
Stéphane Carre, Délégué syndical FO Mécachrome
Selon ce représentant FO, cette annonce pourrait impacter un nombre plus important d’emplois, « entre 1000 et 1500 salariés, au total, il faut considérer tous les sous-traitants que nous avons ! ».
Une présence historique à Aubigny-sur-Nère
Crée en 1962, l’usine d’Aubigny-sur-Nère travaille pour la Formule 1 depuis 1977. Aujourd'hui en 2024, Alpine représente près de 15% du chiffre d’affaires de l’usine. Pour autant l’essentiel de l’activité se porte sur l’aéronautique, le spatial et la défense. Mecachrome fabrique des pièces de moteurs d’avions pour les grands donneurs d’ordre de l’aéronautique comme Airbus, ou encore des pièces essentielles pour les réservoirs de la dernière fusée Ariane 6.
Selon une source proche de la direction, cette décision pourrait être actée dans les prochaines semaines, afin de mettre en place un "projet global d'entreprise" pour les années à venir. En revanche, le contrat actuel pour les 24h du Mans est maintenu. Sachant que les équipes d'Aubigny-sur-Nère travaillent déjà pour les éditions 2025 et 2026. Le groupe espère déployer les ressources internes dédiées à la Formule 1, pour des projets d'avenir pour la marque. Comme les futures voitures électriques ou à l'hydrogène.