Autisme et accessibilité : la députée Nadia Essayan impulse une concertation de 18 mois avec la grande distribution

La députée Nadia Essayan avait posé cette proposition de loi en 2019, pour faciliter le quotidien des personnes autistes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

ERRATUM : Dans la première version de notre article, nous affirmions que la proposition de l'heure silencieuse avait été adoptée, en lieu et place de cette large concertation sur l'accessibilité. En effet, le site de l'Assemblée Nationale indiquait à tort le maintien et le vote du texte original. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs pour cette erreur.

Jeudi 28 janvier, l'Assemblée Nationale a adopté en première lecture la proposition de loi de la députée MoDem du Cher, Nadia Essayan, pour faciliter l'accès aux supermarchés aux personnes atteintes de troubles autistiques.

Le texte devait à l'origine entériner la création d'une "heure silencieuse" dans les supermarchés, mais est allé bien plus loin. Il donne le coup d'envoi d'une concertation de 18 mois entre les associations dédiées au handicap, les parlementaires, et les acteurs de la grande distribution. Cette concertation devra déboucher sur un ensemble de mesure d'accessibilité dans les grandes surface.

"Ma proposition de loi sur l’heure silencieuse, bien qu’elle ait pu prouver son efficacité par son expérimentation locale, ne s’attelait en réalité qu’à couvrir l’une des difficultés que rencontrent les personnes qui ont un trouble du neuro-développement. Il y avait beaucoup d’autres problèmes qui n’auraient pas été traités par ce dispositif, notamment la priorité aux caisses, l’accès aux parkings de supermarché, le calcul du handicap pour les personnes TSA…" détaille la députée dans un communiqué.

L'idée de l'heure silencieuse, donc, ne disparaît pas, mais fera partie d'un dispositif complet. "Si le principe de l'accessibilité est garanti en droit, il n'est pas effectif en pratique, malgré de nombreux progrès accomplis qu'il faut saluer" relève l'élue du Cher.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information