Dans un bouillant palais des sports du quai de l'Ardou, Bourges a perdu hier le troisième match de la finale de la Ligue féminine de basket face à Tarbes, 64 à 63 après prolongations. Menant désormais plus que 2 à 1, les Tango vont devoir disputer un match 4 samedi 26 mai prochain à Tarbes.
Après les démonstrations lors des deux premiers matches des Tangos sur leur parquet du Prado, tous les voyants étaient au vert pour un 14e sacre national, ce qui constituerait un record pour le basket féminin français. Et l'entame de match parfaite de Bourges laissait augurer une fin heureuse pour les filles d'Olivier Lafargue, rapidement devant (6-0 après 90 secondes) et toujours en maîtrise.
@Plouffey_15 : « On voulait jouer un autre match ensemble. On joue bien ensemble, avec un bel esprit. On n'a jamais douté car c'est chez nous. Le public a été magnifique. » pic.twitter.com/WVKZ6BdUyA
— LFB (@basketlfb) 24 mai 2018
Mais contrairement aux rencontres à domicile, les Tarbaises n'ont pas pris d'éclats, n'accusant jamais un retard supérieur de 10 points et sont revenues à hauteur juste avant le dernier quart-temps (40-40, 28e). Elles ont pu compter sur une excellente Michelle Plouffe, qui a inscrit 16 points, et surtout sur le sang froid de sa très jeune intérieure Naomi Mbanju, qui a marqué les lancers francs décisifs en prolongation pour donner un point d'avance et assurer la victoire.
« Tarbes était là dans les moments chauds, on a pas su s’adapter à certains moments. On garde la tête haute. » #FiertéTango #FinalesLFB pic.twitter.com/AcmIsQV5hy
— Tango Bourges Basket (@BourgesBasket) 24 mai 2018
Elles ont aussi profité de Tango un peu moins adroites que d'habitude, à l'image du tir ouvert manqué par Elodie Godin dans les toutes dernières secondes qui auraient pu offrir le titre aux Tangos. "On est content d'offrir au public bigourdan une rencontre supplémentaire. Le scenario, prolongation et victoire à plus un, tout le monde en rêve", s'est réjoui l'entraîneur des Tarbaises François Gomez au micro de SFR Sport. "Tant que Bourges n'est pas allé chercher cette troisième manche, on est encore vivant. On a encore un match chez nous. J'espère que l'on retournera à Bourges, c'est une ville sympathique", synonyme de match 5 décisif dans cette finale, a-t-il malicieusement glissé.
Le match 4 des #FinalesLFB aura lieu samedi à 16:30 à #Tarbes. Montrez votre soutien aux joueuses avec le #FiertéTango
— Tango Bourges Basket (@BourgesBasket) 24 mai 2018
Tombeuses des championnes de France en titre Villeneuve-d'Ascq en quart de finale et de Charleville-Mézières en demies, les Tarbaises continuent de surprendre en play-offs. Mais avant un éventuel match 5 à Bourges, les deux équipes se retrouveront samedi 26 mai à 16h30 à Tarbes, avec une deuxième balle de match pour Bourges.