500 personnes étaient présentes pour montrer leur attachement à l'édifice qui fête ses 25 ans d'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco.
De l'amour et de la pierre étaient au menu de ce samedi 21 octobre à Bourges. Environ 500 personnes ont formé une chaîne humaine autour de la cathédrale pour montrer leur attachement à l'édifice, inscrit depuis 25 ans cette année au Patrimoine mondial de l'Unesco. Mais attention, seuls les bisous sans rouge à lèvres étaient autorisés, consigne de la municipalité pour préserver le monument. Le livre Bourges, la grâce d'une cathédrale, écrit sous la direction de Mgr Armand Maillard, évêque de Bourges, par 31 historiens et chercheurs, a également été dédicacé. Un événement diffusé sur les réseaux sociaux avait même été créé pour l'occasion.
Sur le site de l'Unesco, la cathédrale est décrite comme «admirable par ses proportions et l'unité de sa conception, la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, construite entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle, est l'un des grands chefs-d'œuvre de l'art gothique. Son tympan, ses sculptures et ses vitraux sont particulièrement remarquables. Par-delà sa beauté architecturale, elle témoigne de la puissance du christianisme dans la France médiévale.»