Une classe de seconde bac pro du lycée Jacques Coeur à Bourges a reçu dernièrement une mention spéciale du jury du wikiconcours des lycées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans notre région, huit établissements ont participé au wikiconcours des lycéens. Un concours national de création et d'amélioration d'articles de la célèbre encyclopédie en ligne : Wikipédia. Il est organisé par Wikimédia France et le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information).

Récemment, ce sont des lycéens de Bourges, une classe de seconde bac pro hôtellerie, qui se sont distingués en remportant la mention spéciale du jury. Dans le cadre scolaire, les lycéens ont créé une page wikipédia de A à Z. Ils ont choisi de travailler sur l’histoire de leur lycée. Leur établissement n’avait pas encore de page sur la célèbre encyclopédie. Sur la page, ils parlent, entre autres, de l’historique, de l’architecture, des formations proposées et des personnalités liées au lycée.

Et pour les encadrer, il y avait Thomas Vérin, professeur de français et d’histoire géographie. C’est un wikipédien depuis plusieurs années. Il écrit, édite les articles de l’encyclopédie par plaisir et goût du partage.

Durant leurs recherches, la vingtaine d’élèves a été confrontée à l’accès aux sources et au plagiat. "Certains élèves ont recopié des articles mot pour mot et Wikipédia a bloqué leur contenu", explique le professeur. Il y a donc eu un travail de compréhension des différentes sources, un travail de réécriture pour rendre les contenus accessibles à tous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information