• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

A Bourges, des résidents d'une maison de retraite nous parlent de l’actualité

Les résidents de l'Ehpad Bellevue à Bourges répondent aux questions de Flavien Texier
Les résidents de l'Ehpad Bellevue à Bourges répondent aux questions de Flavien Texier

A l’EPHAD "Les résidences de Bellevue" situé à Bourges, on suit les informations à la télé, dans les journaux et parfois sur Internet. Paroles de résidents dans "C’est vous qui le dites".

Par F. Texier avec NR

L’équipe de "C’est vous qui le dites" a installé son plateau devant l’Ephad de Bourges "Les résidences de Bellevue". Un EPHAD est un établissement d’hébergement destiné aux personnes âgées dépendantes.

Un entretien réalisé le mardi 14 mai 2019 avec plusieurs résidents. Jean, Suzanne, Bernard, Marie-Thérèse, Geneviève et Georges répondent à nos questions. Vous intéressez-vous à l’actualité ? Qu’est ce qui a retenu votre attention au cours des dernières semaines ? Quelles sont vos émissions préférées à la télévision ?
 

Suivre l'actualité pour rester dans la vraie vie


Politique, sports, faits divers. Tels sont les sujets qui intéressent les personnes âgées que nous avons rencontrées. Pour Marie-Thérèse Mulet, âgée de 79 ans, l'incendie de Notre-Dame de Paris a été un fait marquant : "J'ai passé ma nuit à écouter". C'est pour elle un drame et elle en a été beaucoup marquée. Autre sujet d'actualité qu'elle a suivi, la crise des Gilets jaunes, avant d'ajouter "mais là, j'en ai marre des Gilets jaunes, je n'écoute plus". Sans oublier de préciser que cela la préoccupe quand même car elle se demande ce qui sera trouvé comme solution.

Pour les résidents, le journal quotidien "Le Berry Républicain", est une vraie source d'information chaque jour. Mais ils regardent également les informations à la télévision : le service public avec les JT de France 2 et les journaux régionaux de France 3, ainsi que les chaines d'information en continue.

Quant aux émissions qui passent à la télé, Suzanne Auroux qui a 97 ans, nous explique qu'elle regarde France 3 : "Thalassa", "Des racines et des ailes" ou "Le monde de Jamy". Une autre résidence préférant regarder France 5 avec l'émission "C dans l'air" pour suivre l'actualité et pour réfléchir.

Regardez ci-dessous le numéro de "C'est vous qui le dites" tourné à Bourges :
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus