A Chaumont-sur-Tharonne, des écoliers nous parlent de l’actualité

L'équipe de "C'est vous qui le dites" s'est rendue à l'école primaire de Chaumont-sur-Tharonne en Loir-et-Cher. Des élèves de CM2 nous donnent leur avis sur l’actualité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’actualité vue par des élèves d’un groupe scolaire de Loir-et-Cher. Il s’agit de l’école primaire du Bois Fraisier qui compte 97 enfants. Une école située dans la campagne solognote, à Chaumont-sur-Tharonne.

Ces élèves de CM2, Arthur, Nina, Marien, Garance et Marine, répondent à nos questions sur l’actualité.

Regardez la vidéo ci-dessous de ce numéro de "C'est vous qui le dites" :
 

L'actualité vu par des écoliers de Loir-et-Cher

Est-ce qu'ils s'intéressent à l’actualité ? Qu’est ce qui a retenu leur attention ces dernières semaines ? L'occasion de leur demander s'ils s'informent, et comment.

Ils ont 10 ou 11 ans et répondent à nos questions sous le préau de l’école. L'entretien a été réalisé le 14 mai 2019.

Arthur, 10 ans, nous explique qu'il s'informe de plusieurs façons à la maison :

Je m'intéresse à l'actualité grâce à Internet, aux journaux et à la télévision.


D'autres n'ont pas le droit de regarder les JT sur le téléviseur du foyer pour ne pas être confronté à des images choquantes.

Quand on leur demande ce qui les a marqué dans l'actualité ces derniers temps, ils répondent tous unanimement la crise des Gilets jaunes. Ils citent également l'incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Quant à Marine, 10 ans, elle évoque aussi le 8 mai : "la commémoration des morts, ceux qui se sont battus pendant la Seconde Guerre Mondiale".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité