L'équipe de "C'est vous qui le dites" s'est rendue à l'école primaire de Chaumont-sur-Tharonne en Loir-et-Cher. Des élèves de CM2 nous donnent leur avis sur l’actualité.
L’actualité vue par des élèves d’un groupe scolaire de Loir-et-Cher. Il s’agit de l’école primaire du Bois Fraisier qui compte 97 enfants. Une école située dans la campagne solognote, à Chaumont-sur-Tharonne.
Ces élèves de CM2, Arthur, Nina, Marien, Garance et Marine, répondent à nos questions sur l’actualité.
Regardez la vidéo ci-dessous de ce numéro de "C'est vous qui le dites" :
L'actualité vu par des écoliers de Loir-et-Cher
Est-ce qu'ils s'intéressent à l’actualité ? Qu’est ce qui a retenu leur attention ces dernières semaines ? L'occasion de leur demander s'ils s'informent, et comment.Ils ont 10 ou 11 ans et répondent à nos questions sous le préau de l’école. L'entretien a été réalisé le 14 mai 2019.
Arthur, 10 ans, nous explique qu'il s'informe de plusieurs façons à la maison :
Je m'intéresse à l'actualité grâce à Internet, aux journaux et à la télévision.
D'autres n'ont pas le droit de regarder les JT sur le téléviseur du foyer pour ne pas être confronté à des images choquantes.
Quand on leur demande ce qui les a marqué dans l'actualité ces derniers temps, ils répondent tous unanimement la crise des Gilets jaunes. Ils citent également l'incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Quant à Marine, 10 ans, elle évoque aussi le 8 mai : "la commémoration des morts, ceux qui se sont battus pendant la Seconde Guerre Mondiale".