Bourges : six mois après son inauguration, fréquentation réussie pour la Maison de la Culture

Le 10 septembre 2021, la nouvelle Maison de la Culture de Bourges, place Séraucourt était inaugurée. La fin d’un incroyable feuilleton, qui avait duré plus de dix ans, avec de nombreux rebondissements. Finalement ce nouvel outil a très vite retrouvé son public et même au-delà.

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Depuis 2009, la Maison de la Culture de Bourges avait poursuivi son activité dans des conditions précaires et dans des sites éclatés sur la ville, en attendant de pouvoir aménager dans des locaux dignes d’une scène nationale moderne.

Après avoir envisagé dans un premier temps de moderniser l’ancienne maison, une ancienne salle des fêtes datant de 1938, et après de nombreuses péripéties dues aux défenseurs des arbres de la place Séraucourt, le nouveau bâtiment offre aujourd’hui deux salles de spectacles de 700 et 200 places, et une salle de cinéma art et essai.  

Les premiers chiffres prouvent que le pari est réussi : plus de 5000 adhérents

 Dans un contexte sanitaire loin d’être simple, et après plus de dix ans à fonctionner hors  les murs, la grande question qui se posait était l’adhésion ou non au nouveau lieu, et par ricochet, sa fréquentation.

Aujourd’hui les responsables sont rassurés. La fréquentation va au-delà des espérances. Audrey Matel Secrétaire Générale de la Maison de la Culture. « Au niveau des objectifs que nous nous étions fixés, on les a atteint, au-delà même de ce que nous avions imaginé, puisque nous avons plus que doublé  le nombre de cartes d’adhésion. A l’heure actuelle nous sommes à 5065 adhérents alors qu’on était précédemment autour de 2500 ».  

Une grande satisfaction alors même que la situation sanitaire est toujours incertaine. Mais le public a suivi les efforts de programmation et d’animations mis en place par l’équipe.  

Côté fréquentation des spectacles et du cinéma, tous les voyants sont au vert. « Entre septembre et le 4 mars, date du dernier relevé, nous avons vendu 23913 places dans nos salles, et pour le cinéma art et essai, la fréquentation est de 34 354 spectateurs » nous précise Audrey Matel. « Pour vous donner un ordre de grandeur, hors année covid bien sûr, sur toute une saison, nous étions à environ 25 000 spectateurs et 35 000 pour le cinéma ».  

Autant dire que la saison n’étant pas terminée, les chiffres vont effectivement être significativement meilleurs, prouvant par là même l’utilité d’un outil adapté et moderne, dans la fréquentation des salles. « On se rend compte de l’engouement du public pour la nouvelle maison et de l’arrivée d’un nouveau public » remarque-t-elle.   Olivier Atlan, le Directeur de l’établissement confirme «  Nous avons de plus en plus de quadragénaires dans le public, une population qui était moins présente auparavant : nos publics de références étant plus âgés ou plus jeunes ».  

Un gain de population qui s’explique sûrement par la qualité des infrastructures et des programmations proposées. Et par les animations offertes. « Nous avons la chance d’avoir une salle de répétitions, qui nous permet d’accueillir des troupes en cours de création, qui viennent travailler, parfois une semaine, parfois trois semaines » explique Audrey Martel.

Un équipement qui a déjà plus de 130 jours de résidence programmés. Au-delà du fait d’être un soutien précieux pour les équipes en création, il permet de créer des rendez-vous avec le public, et le lui proposer d’assister à un temps de travail, voir comment se prépare une création, soit d’un spectacle de théâtre, soit d’un spectacle de danse.

Assister à l’évolution de la création d’un spectacle est un plus pour le public et les artistes. «  Ça nous permet de tisser des liens entre les équipes artistiques et le public, il y a une fidélité qui se créée, et du coup il est au rendez-vous quand les spectacles sont accueillis dans le cadre de la programmation de la maison de la Culture » nous explique Audrey Martel. Cette proximité avec les artistes est quelque chose de très apprécié du public parce qu’il lui permet de rentrer dans les détails de fabrication d’un spectacle.  

Une nouvelle vie pour les salariés  

Il n’y a pas que le public qui apprécie la nouvelle maison de la Culture. Les salariés qui y travaillent aussi, et singulièrement, les 33 permanents qui composent l’équipe, partagent ce sentiment. Pendant des années leur quotidien a été rendu difficile par l’éclatement des structures aux quatre coins de la ville.

Aujourd’hui la situation a bien changé. Sur la demande du Directeur Olivier Atlan, les architectes ont installés les bureaux sur un même niveau facilitant d’autant les échanges et la proximité de travail. «  On a un couloir desservi avec tous les bureaux, autour d’un patio avec beaucoup de lumière, ce qui est très agréable aussi, pour nous ça a été un vrai confort de retrouver ça ».

Du côté technique, même constat. Tout a été pensé pour simplifier la charge de travail des équipes techniques, avec la possibilité de décharger et charger les décors et les éléments techniques sans rupture de charge, sur un même niveau. Et tous les équipements sont neufs.

Le grand navire de la culture à Bourges a déjà atteint sa vitesse de croisière. La première saison de programmation a permis de tester tous les types de spectacles qui peuvent désormais être programmés. La prochaine saison s’inscrira dans la lignée de la première. Au chapitre des nouveautés en projet, davantage de rencontres, de week-ends où la maison est ouverte et propose des activités et des animations, pour que en dehors des programmations, la maison continue à vivre.

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