CARTE. Printemps de Bourges 2024 : routes fermées, parkings, stationnement, circulation… les infos pratiques à connaître avant le festival

Où se garer à Bourges pendant le festival ? Quel plan de circulation pour les Berruyers ? On vous résume ce qu'il faut savoir pour facilement accéder (ou éviter) le festival, qui commence ce mardi 23 avril.

Le Printemps de Bourges se lance du mardi 23 au dimanche 28 avril et attend près de 200 000 festivaliers. Si vous avez décidé de venir en voiture, voici nos recommandations pour stationner. Au programme, des zones entièrement piétonnisées, des routes barrées ou à sens unique, et des difficultés de circulation pour les habitants.

Comment garer sa voiture au Printemps de Bourges ?

Le Printemps conseille de réserver une place de parking attitrée, via le site Interparking. Le parking payant, couvert et surveillé du centre commercial Avaricum sera ouvert durant toute la durée du festival, mais ne compte que 349 places, qui seront certainement vites prises d'assaut.

Il reste la possibilité de chercher des places en centre-ville, mais celles-ci se feront rares. Le Printemps empiètera ainsi sur la majeure partie du parking de la place Séraucourt. Des arrêtés municipaux rendent également le stationnement gênant le long de divers axes de la ville :

Où circuler en voiture à Bourges pendant le Printemps ?

Plusieurs rues de la ville seront complètement ou partiellement coupées à la circulation.

    Légende : En vert foncé : les rues ouvertes à la circulation. En noir : les rues fermées à la circulation. En rouge : les rues fermées à partir de 12h. En violet : les rues fermées à partir de 19h30. En orange : les rues ouvertes à la circulation du mardi au vendredi jusqu'à 18h et le samedi jusqu'à 12h. En jaune : les travaux.

    Ainsi, il sera interdit de circuler en voiture du mardi 23 avril au vendredi 26 avril 2024 :

    • la rue du Commerce et la rue Moyenne jusqu'à la rue Émile Zola sont interdites à la circulation de 18 h 00 à 2 h 00.
    • la rue Moyenne est interdite à la circulation, entre la rue Émile Zola et la rue Louis Pauliat, de 18 h 00 à 5 h 00.
    • restent en position haute en permanence les bornes situées rue Edouard Branly (à l'angle de la rue Michel Servet) et rue Porte Jaune (à l'angle de la place George Sand).

    Ainsi, après 18 heures, les riverains et ayants droits qui circulent rue Émile Zola et qui remontent la rue Moyenne depuis la place Cujas sont exceptionnellement autorisés à emprunter la rue de la Monnaie à contre-sens pour rejoindre la rue Porte Jaune.

    De même, les riverains de la rue Michel de Bourges sont autorisés à circuler à double sens pour entrer et sortir de leur voie par la rue Porte Jaune.

    D'autres rues seront complètement interdites à la circulation automobile le samedi 27 avril 2024 : 

    • Fonctionnement des bornes du centre-ancien

    Sont placées en position haute de 12 h 00 à 5 h 00, les bornes amovibles situées rue Moyenne (à l'angle de la rue Louis Pauliat et de la rue Victor Hugo), rue Coursarlon (à l'angle de la rue Moyenne), rue Jean-François Deniau (à l’angle de la rue Mayet Génétry) et place des Quatre Piliers.

    • La rue Moyenne et la rue du Commerce sont interdites à la circulation, de 12 h 00 à 2 h 00.

    Ainsi, après midi, les riverains et ayants droits qui circulent rue Émile Zola et qui remontent la rue Moyenne depuis la place Cujas sont exceptionnellement autorisés à emprunter la rue de la Monnaie à contre-sens pour rejoindre la rue Porte Jaune.

    À compter du lundi 22 avril 2024 à 6 h 00 et jusqu'au mardi 30 avril 2024 à 8 h 00 et en dehors des périodes énoncées ci-dessus, la circulation s'effectuera en chaussée rétrécie au niveau des bornes "anti-bélier" qui seront installées à l'entrée de la rue du Commerce.

    • rue Jacques Cœur

    Le stationnement est interdit et considéré comme gênant rue Jacques Cœur, au droit du Théâtre, dans l'espace délimité par des panneaux ou des barrières, du mercredi 24 avril à 8 h 00 au samedi 27 avril 2024 à 8 h 00.

    Où puis-je aller au Printemps de Bourges ?

    La rue René-Ménard, l'allée René-Ménard, la voie montante de la rampe Marceau et une bonne partie de la place Séraucourt constituent la majorité des emprises accessibles à tous. Avec diverses animations, boutiques, restaurants, et le bâtiment d'accueil au Carré d'Auron.

    Outre les différentes salles de concert, le parking du plateau d'Auron, entourant le chapiteau du W, ne sera ouvert qu'aux visiteurs munis de billets. 

    Le chemin longeant l'Auron entre le plateau d'Auron et l'Auditorium sera en revanche fermé aux visiteurs, y compris munis de billet, constituant l'espace réservé aux professionnels.

    Un accueil spécial à destination des personnes en situation de handicap et des personnes à mobilité réduite est mis en place durant le festival. Les organisateurs invitent les personnes concernées à se manifester en amont. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet du Printemps.