Une cellule spéciale chargée d'enquêter sur le passé de Nordahl Lelandais

Nordahl Lelandais (ici sur une photo publiée sur son compte Facebook) est le principal suspect dans la disparition de Maëlys et l'assassinat d'Arthur Noyer. (FACEBOOK) / © FACEBOOK
Nordahl Lelandais (ici sur une photo publiée sur son compte Facebook) est le principal suspect dans la disparition de Maëlys et l'assassinat d'Arthur Noyer. (FACEBOOK) / © FACEBOOK

A la suite de la mise en examen de Nordahl Lelandais dans le cadre de l'assassinat du militaire berruyer Arthur Noyer, les enquêteurs veulent procéder à des recherches dans d'autres affaires non résolues. 

Par Arnaud Moreau

Le 20 décembre dernier, le procureur de Chambéry confirmait la mort d'Arthur Noyer, caporal du 13e bataillon de Chasseurs alpins, âgé de 23 ans et disparu depuis le 12 avril 2017. Le crâne de cet homme de 23 ans originaire de Bourges avait été retrouvé sur un chemin par un randonneur, le 7 septembre dernier. Le magistrat annonçait alors que des expertises ADN l'avaient identifié comme appartenant à Arthur Noyer, disparu le 12 avril, après une soirée en boîte de nuit.
Le procureur confirmait alors la mise en examen de Nordahl Lelandais pour l'assassinat d'Arthur Noyer. Pour rappel, Nordahl Lelandais est déjà soupçonné d'avoir enlevé et tué la petite Maëlys en août dernier en Isère.

La cellule sera composée d'une dizaine de personnes


D’après nos confrères de France Info et France Bleu, une cellule spéciale est en train d’être mise en place afin de déterminer si Nordahl Lelandais est impliqué dans d’autres affaires non-résolues.
Une vaste tache attend cette équipe d’au moins dix personnes : vérifier les différentes adresses occupées, tenter de faire parler ses téléphones portables, retracer tout le parcours professionnel du suspect et revenir sur les lieux qu’il a pu visiter.

Le logiciel AnaCrim va alors entrer en jeu. Cette interface est utilisé depuis une dizaine d’années par le Service central du renseignement criminel (SCRC) ainsi que toutes les unités de recherche de gendarmerie. Le principe : après l’intégration de différents éléments d'enquête dans une base de donnée, celle-ci va établir une une chronologie des faits, dans le temps et l'espace. Il faut pour cela retrouver des témoignages, citer des lieux et des horaires précis.

Au sujet de l’assassinat du militaire, Nordahl Lelandais conteste « l’ensemble des faits qui lui sont reprochés » même s’il reconnaît avoir été présent à Chambéry au même moment qu’Arthur Noyer.

Sur le même sujet

Inauguration du centre de formation de l'ADA Blois Basket 41

Les + Lus