Insolite : une gourde chinoise vendue aux enchères 4,1 millions d'euros à Bourges

Une gourde chinoise en porcelaine du 18ème siècle. / © France Télévisions.
Une gourde chinoise en porcelaine du 18ème siècle. / © France Télévisions.

Une vente aux enchères s'est tenue samedi 7 mars au Palais Jacques Coeur de Bourges. Parmi les objets proposés aux acheteurs, une gourde du 18ème siècle, qui s'est finalement venue 4,1 millions d'euros !

Par Léa Bouquet

Samedi 7 mars, ambiance animée au palais Jacques Coeur de Bourges !

7 acquéreurs de nationalité chinoise ont bataillé à coups de chiffres pour tenter de décrocher le graal : une gourde chinoise en porcelaine bleue et blanche d'une cinquantaine de centimètres, datant du 18ème siècle. Celle-ci était vendue par des héritiers d'une grande famille parisienne.

L'un de ces potentiels acheteurs était présent sur place, sous l'oeil curieux des spectateurs et dans une salle quasi-comble. Les autres faisaient monter les enchères au téléphone. 

La mise de départ avait été établie à 700 000 euros. L'objet, estimé entre 1 et 2 millions d'euros, a finalement été cédé pour 4,1 millions d'euros. Une vente record pour notre région ! La gourde sera envoyée très prochainement en Chine, où réside son heureux propriétaire.

"C'est le marché !" commente Maître Olivier Clair, le commissaire-priseur de la vente. "Ce prix, c'est ce que sont capables de mettre des collectionneurs chinois dans une oeuvre."
 

Pourquoi un tel prix ?

La gourde aurait pu appartenir à l'empereur chinois Quianlon. En effet, un dragon à cinq griffres, symbole impérial, y est représenté. "C'est un objet qui est grand par son prestige et par son décor", poursuit Maître Olivier Clair.

Et comme ces objets de grande valeur étaient toujours fabriqués par paire, cette oeuvre possède une soeur jumelle : cette dernière a été cédée pour environ 4 millions d'euros en Angleterre, en 2007.

 

Sur le même sujet

Les + Lus