Votre route emprunte le Berry pour les vacances ? Profitez-en pour découvrir le patrimoine local ! Voici une journée 100% berrichonne entre Bourges et Montluçon.
Ça y est, ce sont les grandes vacances d'été et comme tous les ans, on vous propose des idées de sortie à faire en famille, entre ami.e.s, seul.e ou en couple. Je suis au départ de Bourges. La ville en elle-même mérite déjà une journée entière : la cathédrale, les marais, la villa Monin, la Maison de la Culture, le château d'eau, le Palais Jacques Cœur... Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !
On peut s'y rendre :
- En voiture,
- En bus : sur des lignes au départ de Montpellier, Paris ou Strasbourg par exemple,
- En train : depuis Paris, Tours, Orléans, Nevers et Vierzon.
Mais je ne suis pas là pour vous parler de ça. Je suis là pour vous présenter une journée en dehors de Bourges. Une journée 100% Berry au départ de Bourges.
Château, abbaye et site archéologique
Quand il s'agit de patrimoine, j'aime tout et il m'est difficile de faire des choix... Alors une journée qui mélange toutes les époques et tous les styles, je suis preneuse !
Départ de Bourges vers 9h en direction du château d’Ainay-le-Vieil. Une heure de route pour s'y rendre avec une ouverture prévue à 10h : le compte est bon.
Ce château fort du 13ᵉ siècle conserve encore ses tours, ses douves, son corps de garde et son chemin de ronde. On peut en faire le tour, mais l'intérieur ne se visite qu'avec un guide. En passant le pont-levis, on se retrouve dans une cour mélangeant plusieurs époques : gothique flamboyant et Renaissance.
Voir cette publication sur Instagram
Sa particularité ? Les descendants des Seigneurs de Bigny -1467- sont toujours les propriétaires.
Louis XII, Anne de Bretagne, Colbert, Marie-Antoinette ou encore Napoléon sont passés par ces murs et ses jardins. En effet, le château possède un vaste parc paysager mêlant arbres centenaires et œuvres d’art. Jusqu'au 1ᵉʳ octobre, les sculptures du plasticien Juan Garaizabal sont exposées.
Mais ce que j'ai préféré ce sont les canaux du Ruisseau de la Roche qui relient jardin, parc et château avec des ponts.
Maintenant remontons vers Bourges en direction de Drevant. Cette petite commune blottie le long du Cher abrite plusieurs sites antiques. Classée parmi les petites cités de caractère, on découvre un théâtre antique, des thermes, un aqueduc et un sanctuaire de l'époque gallo-romaine.
Puis au centre du village, le prieuré Saint-Julien témoin des sept siècles d'implantation monastique ainsi que l'église Saint-Julien.
Pour terminer cette journée et poursuivre sur cette lancée religieuse, rendez-vous à l'abbaye de Noirlac.
Elle est considérée comme l'un des plus beaux ensembles monastiques de France ! On y découvre le cellier, la salle capitulaire, le chauffoir, le réfectoire, les dortoirs des moines et des convers ainsi que les jardins. Gros coup de cœur pour le cloître, ancien lieu de silence et médiation. Construit sous plusieurs périodes, on retrouve des feuilles de vigne, de chêne datant du XIIIe sciècle puis des quadruples arcades style gothique.
Autre particularité, son église abbatiale est construite pour le chant grégorien. Ainsi la réverbération acoustique tient entre 9 et 12 secondes. Alors même si je ne vous incite pas à crier dans une église, dites tout de même quelques mots pour vous rendre compte.
D'autres sites sur votre route
Mon road trip s'arrête là, mais vous pouvez ajouter ou modifier ma journée à votre guise. Si vous préférez les châteaux, celui de Meillant se trouve non loin.
Cet ancien château-fort, reconstruit après la guerre de Cent ans dans un style gothique flamboyant, vous propose de remonter le temps. Classé aux titres des Monuments Historiques, il fait partie des plus beaux châteaux privés de France.
En revanche, si vous recherchez de la fraîcheur, découvrez le prieuré d'Orsan. Réputé pour ses jardins, le prieuré Notre-Dame d'Orsan fait partie des 18 prieurés que le moine Robert d'Arbriselle fonde et rattache à l'abbaye de Fontevraud. Et profites-en pour lire Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon.
Gardant l'esprit d'un jardin médiéval, on se balade dans le potager, l'herbatium, le verger-cimetière et le jardin du cloître. Mais vous irez voir par vous-même, on le surnomme 'le paradis perdu"...