En difficulté en championnat de National 2 et dans une position de relégable, le Bourges Foot 18 a choisi l'ex-international français William Prunier pour reprendre les commandes du club avec pour objectif majeur de maintenir l'équipe en fin de saison.
William Prunier, l'ancien défenseur international français (1 sélection), ex-défenseur de l' AJ Auxerre dans les années 80, de l'Olympique de Marseille et de Manchester United dans les années 90, est le nouvel entraineur du Bourges Foot 18.
Sa mission prioritaire ? Le maintien dans le championnat de National 2. À son arrivée le 29 octobre 2022, le club était dernier de son groupe D alors que l'ambition initiale fixée par le club était la montée en National 1. "Le challenge du maintien en N2 est très difficile mais j'aime la difficulté, relever des défis", confie William Prunier. Il poursuit : "j'ai gagné la coupe Gambardella en 1985 avec Auxerre ici à Bourges. Pourquoi ne pas gagner autre chose maintenant? C'est un challenge très compliqué mais j'aime ça".
Les multiples "méthodes William Prunier"
"Le discours des dirigeants m'a beaucoup plu et séduit." William Prunier avoue aussi avoir été en discussions avec d'autres clubs, notamment le C'Chartres Football. Ce dernier vient de se séparer d'un commun accord de Jean-Pierre Papin, tout juste nommé dans l'organigramme de l'Olympique de Marseille.
J'étais en pleine discussion avec Chartres, j'ai failli signer en bas de la page. Je savais que Chartres était un peu la facilité, il recherchait un entraîneur qui avait du vécu pour remplacer JPP.
William Prunier, nouvel entraîneur du Bourges Foot 18
Le nouveau coach de Bourges poursuit sur sa philosophie de jeu : "il y a plusieurs méthodes William Prunier. Sur les deux derniers matchs, j'ai voulu redonner confiance aux joueurs. On a pris beaucoup de risques offensivement, ce qui a nous a permis de gagner notre premier match et d'accrocher un bon match nul aux Herbiers. Malgré que je sois un ancien défenseur, je prône un jeu offensif, j'aime créer du jeu offensif en restant rigoureux. Je pense que pour bien attaquer, nous devons aussi bien défendre."
Une grande expérience dans le foot professionnel et amateur
Le nouveau coach berruyer jouit d'une importante expérience. D'une part, par sa carrière de joueur professionnel et d'autre part, par ses passages dans plusieurs clubs amateurs en tant qu'entraineur. À Colomiers entre 2011 et 2014 où il finit champion de groupe de N2 en 2013, au Canet Roussillon entre 2018 et 2020 avec une montée en National 1 à la clé ou encore avec la réserve du Montpellier Hérault (club professionnel) entre 2015 et 2017.
Sa dernière expérience : adjoint de Cris, l'ancien défenseur de l'Olympique Lyonnais dans les années 2000, au club du Mans en National 1 la saison dernière (2021-2022).
"J'arrive dans une situation délicate en cours de saison où il faut sauver un club. C'est une nouveauté pour moi"
William Prunier, nouvel entraîneur du Bourges 18
Bourges ne s'imaginait pas se retrouver dans une situation aussi compliquée au mois de novembre alors que l'objectif initial des dirigeants était la montée en N1.
Le prochain rendez-vous de William Prunier et ses hommes est le 8ème tour de Coupe de France ce samedi 19 novembre à 18h00 face à Saint-Pryvé Saint-Hilaire, autre pensionnaire de National 2 et tombeur du Dijon FCO (Ligue 2) au tour précédent.