• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Mobilisation des Gilets jaunes à Bourges : une manifestation “tranquille” en périphérie, des heurts en centre-ville

Mobilisation des Gilets jaunes à Bourges : le cortège a démarré en musique à la périphérie de la ville - 12 novembre 2019 - 14h / © F3
Mobilisation des Gilets jaunes à Bourges : le cortège a démarré en musique à la périphérie de la ville - 12 novembre 2019 - 14h / © F3

Un cortège de 6 000 Gilets jaunes s'est élancé à 13 h depuis la place Séraucourt pour emprunter un tracé à la périphérie de la ville. Une manifestation qui se déroule "dans le calme" selon notre correspondant sur place. Alors que des heurts ont éclaté en centre-ville.    

Par Ch.L


6 000 personnes à Bourges, c'est sans conteste un évènement pour cette ville moyenne du Berry qui  connaît l'affluence une fois par an à l'occasion du Printemps de Bourges. "C'est un défilé normal. Les gens marchent tranquillement. A l'instar des défilés classiques, il y a même un camion musical placé en tête de cortège" rapporte notre correspondant.  D'ailleurs, la CGT est présente mais cette fois ses représentants se sont positionnés en fin de cortège.

Les Gilets jaunes ont afflué de toute la France vers Bourges dès ce matin. A 12h, près d'un millier de personnes étaient présentes place Séraucourt. Venus de Saint Amand Montrond dans le Cher, de Saint Etienne, de Marseille, de Bordeaux ou encore de Bretagne, du Jura, de la Creuse, les Gilets jaunes ont entrepris un tour de la ville. Le centre étant interdit de manifestation.   


Des heurts éclatent en centre-ville

Les tensions dans le centre-ville entre manifestants et forces de l'ordre ont éclaté vers 15h, selon le Parisien. "Aux jets de pierres des manifestants, les CRS répondent en chargeant. Des manifestants se mettent à genoux pour tenter d’apaiser les tensions. En vain.".

Notre correspondant évoque un jeu du chat et de la souris. "Les auteurs de ces violences forment des groupes très mobiles. Ils sont plusieurs centaines (500 selon la préfecture)  et agissent rapidement avant de converger vers un autre lieu de l'hyper-centre." 
Les casseurs s'en prennent au mobilier urbain, aux poubelles et aux conteneurs de verres "qu'ils tentent d'enflammer de façon systématique" rapporte Florent Boutet de FranceInfo. 

La préfecture du Cher annonce avoir interpellé 19 personnes. (16h00).  Quatre personnes ont été blessées dont un CRS à la main. 410 policiers et 250 gendarmes sont mobilisés. 
suivez notre direct sur franceinfo 
 
Forces de l'ordre - mobilisation des Gilets jaunes Bourges - 12 nov 2019 / © F3
Forces de l'ordre - mobilisation des Gilets jaunes Bourges - 12 nov 2019 / © F3
© F3
© F3

A lire aussi

Sur le même sujet

Levée du couvre-feu à Joué les Tours

Les + Lus