Paris 2024 : Alix Duchet, meneuse du Tango Bourges Basket, renonce pour "raisons personnelles"

De retour avec les Bleues en février en Chine, Alix Duchet, médaillée de bronze aux JO de Tokyo en 2021, ne disputera finalement pas les JO de Paris 2024. Un choix difficile pour des "raisons personnelles".

Elle était attendue comme la meneuse de l'équipe de France de basket aux JO de Paris 2024. Elle n'y participera finalement pas. À deux jours de l'annonce de la présélection du groupe français, elle a annoncé la nouvelle à la Fédération française de basket. 

"Une décision murement réfléchie"

"C’est une décision mûrement réfléchie et difficile que je prends pour des raisons personnelles. J’ai averti le staff des Bleues il y a quelques semaines, et échangé avec Céline Dumerc (General Manager) et Jean-Aimé Toupane (entraîneur). Je les ai informés que je ne serai pas disponible pour cet été. Ils ont été compréhensifs et bienveillants à mon égard, je les en remercie", a t-elle déclaré ce mardi 14 mai. 

Pourtant, dans le JT de France 3 Centre-Val de Loire à Bourges le 25 avril dernier, Alix Duchet partageait son envie de participer aux Jeux de Paris. "Tous les athlètes ne rêvent que de ça. On rêve de porter le maillot de l'équipe de France aux Jeux Olympiques, surtout en France. Tous les athlètes en rêvent depuis qu'ils sont enfants, on verra bien"

durée de la vidéo : 00h00mn41s
Alix Duchet le 25 avril 2024 dans ICI 19/20 ©France 3 Centre-Val de Loire

La meneuse de Bourges avait déjà manqué l'euro 2023 pour raisons médicales. Elle a été victime de plusieurs graves blessures au genou après lesquelles elle avait avoué avoir eu du mal à récupérer sur un plan psychologique.