Une pièce de théâtre sur une chanson de Bob Dylan pour ouvrir le Printemps de Bourges

« Comme une pierre qui… » raconte l’histoire épique de l’enregistrement de la Chanson « Like a rolling stone » de Bob Dylan. Une création théâtrale qui a ravi le public de l’auditorium pour l’ouverture du Printemps

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour un jeune groupe, le Printemps de Bourges est un rendez-vous incontournable, pour un ensemble de comédiens, c’est moins commun. « Ce festival, c’est vraiment inédit pour nous » explique Sébastien Pouderoux qui interprète Bob Dylan dans la pièce  Comme une pierre qui…

C’est la première fois que nous nous produisons dans ce genre de festival, nous sommes des habitués des salles de théâtre.

Qu’importe les habitudes, la pièce a reçu l’ovation du public de Bourges.

Elle nous plonge en 1965 à New York, à l’époque où Bob Dylan et ses musiciens s’apprêtent à enregistrer le tube « Like a Rolling Stone », l’un des plus grands titres de l’histoire du rock, sous la houlette du producteur Tom Wilson. Ce spectacle est issu du livre de Greil Marcus « Like a Rolling Stone, Bob Dylan à la croisée des chemins ».

Une pièce qui construit des ponts entre théâtre et musique

Sur scène, l’univers du studio a été reconstitué. Les comédiens jouent chacun d’un instrument « mais ce n’est pas un concert ! C’est bien une pièce de théâtre ! » raconte Marie Rémond, auteur de la pièce. « Elle n’est pas centrée sur Bob Dylan, mais parle de la vie des musiciens, du rock, de l’histoire de l’Amérique »

Le spectateur découvre ainsi comment a été couché sur bande ce morceau mythique : hésitations, mutisme de Dylan, ou encore arrivée en dernière minute d’un musicien qui s’improvise organiste.
La mise en scène fait des pas de côté, où chacun raconte son histoire, donne son ressenti... une réussite, si l’on en croit les longs applaudissements du public de l’auditorium.

Voir le reportage de Xavier Naizet et Arnaud Moreau. 
Le public découvre l'ambiance d'un studio d’enregistrement, ses doutes, ses engueulades, ses moments de grâce... ©France 3 Centre-VDL



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information