Le groupe fondé par Brian Molko et Stefan Olsdal est venu fêter ses 20 ans au Printemps de Bourges. Placebo avait participé au festival en 1997 ainsi qu'en 2001 et 2003. Deux décennies plus tard, le public est toujours là.
Placebo est actuellement sur les routes de France pour une tournée anniversaire. Ils fêtent leurs 20 ans de carrière. Entre Lyon et Lille, ils faisaient étape au Printemps de Bourges mercredi 19 avril, vingt ans jour pour jour après leur première venue. Près de deux heures de concert pour les fans inconditionnels de la première heure et ceux qui les ont découvert sur le tard.La première partie du concert fut plutôt mélancolique. Pendant une heure et quart, le groupe a joué des titres plutôt doux : Protect me, Too many friends ou encore Without you I'm nothing, avec des images rendant hommage à David Bowie sur l’écran géant derrière la scène.
Ambiance rock !
Après cette longue séquence, le chanteur leader du groupe reprend la parole pour annonce que le concert va désormais prendre une tournure plus rock. Et cela n’a pas manqué. La salle - qui n’était pas tout à fait pleine - exulte : des titres comme Spécial K, Song to say goodbye, The bitter end raisonnent dans la salle du W. Ceux qui les suivent depuis leurs débuts auront reconnus Nancy Boy en fin de concert, issu de leur tout premier album sorti dans les années 90.Un concert à la hauteur pour les fans. Mais certains auront pu regretter le peu de communication entre le leader du groupe et son public. Ses interventions entre les chansons s’étant comptés sur les doigts d’une main.
.@PlaceboWorld en grande forme. La voix toujours aussi singulière de Brian Molko. Placebo généreux en tubes. Assez rare. #Bourges #PdB pic.twitter.com/1On51kfV0h
— Steven Bellery (@StevenBellery) 19 avril 2017