Printemps de Bourges 2020 : Tryo parmi les artistes annoncés « On est comme des oufs ! »

Le groupe Tryo fêtera ses 25 ans d'existence en 2020. / © Fred Cazalis (ERIC LELIEVRE)
Le groupe Tryo fêtera ses 25 ans d'existence en 2020. / © Fred Cazalis (ERIC LELIEVRE)

Alain Souchon, Catherine Ringer, M, Bon Entendeur... seront au Printemps de Bourges 2020. Et ce n'est pas tout : après un dernier passage au festival en 2009, le groupe Tryo reviendra pour la 44ème édition, le 23 avril prochain. Entretien avec Christophe Mali, l’un des membres fondateurs du quatuor.

Par Sophie Maréchal

Le groupe de reggae Tryo est l’une des têtes d’affiche du Printemps de Bourges 2020. Pour les artistes, ce sera également l’occasion de fêter les 25 ans d’existence de Tryo, qui revient avec un sixième album de reprises.
 


Pourquoi avoir eu envie de revenir au Printemps de Bourges, après onze ans d’absence ?

Ça fait un petit moment qu’on n’y est pas allé. Pourtant, c’est toujours une super expérience ! Quand on a su qu’on ferait ce festival, on était comme des oufs ! L’ambiance nous a beaucoup manqué.

Ce festival est temporellement déplacé par rapport aux autres et ouvre la saison. On y voit une grande diversité d’artistes. Le Printemps fait aussi un gros travail avec les Inouïs pour la recherche de jeunes talents. Cela permet aux festivaliers de découvrir d’autres artistes. Le festival a été un des premiers à mettre en lumière les jeunes, c’est un précurseur à ce niveau.

En 2019, il m’a fait découvrir plein d’artistes, surtout de hip hop. Par exemple Di#ze, pour qui j’ai eu un coup de cœur. C’est un jeune rappeur de 17 ou 18 ans, que j’ai adoré sur scène. Je pense crois va jouer en 2020.


Qu’avez-vous prévu pour cette 44ème édition ?

Ce sera un concert, ce sera une fête et une manière de redécouvrir Tryo ! Car en 2020, le groupe fêtera son 25ème anniversaire. Pour l’occasion, nous allons sortir un double album de duos qu’on est en train de peaufiner en ce moment.

On veut marquer nos 25 ans avec toutes les rencontres qu’on a pu faire dans la musique, car il y en a eu énormément. On revisite notre répertoire avec des artistes comme Véronique Sanson, Renaud, Bernard Lavilliers, Alain Souchon... mais il y a aussi des choses très surprenantes, notamment un titre avec les deux youtubeurs Macfly et Carlito.

D’ailleurs, on vous réserve quelques surprises pour la soirée ! On voudrait venir avec au moins un invité, peut-être plus. Il ou elle ne sera pas forcément sur l’album.

Nous partagerons aussi un plateau avec Alain Souchon et Catherine Ringer durant le festival, ça va être génial !


Quel est le message que vous aimeriez faire passer durant ce concert ?

Le message écolo est plus que jamais d’actualité. Cet ADN est né il y a 25 ans. Désormais, il y a une prise de conscience de ce qu’il se passe.

L’Hymne de nos campagnes est aujourd’hui chantée par la nouvelle génération, de nouveaux artistes doivent porter le flambeau. C’est un peu triste, même si les choses ont bougé. Il n’y avait pas de gobelets recyclés au printemps de bourge il y a 25 ans, par exemple !

On veut rester positif par rapport à cette question, même si ce n’est pas toujours simple quand on voit l’actualité au Brésil par exemple.

Qu’espérez-vous pour la suite ?

On est toujours là, toujours les mêmes, même 25 ans après ! On essaie et va essayer de continuer à apporter de nouveaux sons.

J’espère que le public sera au rendez-vous, pour qu’il puisse redécouvrir notre répertoire, car on ressort des chansons qui finalement n’ont pas vieillies. Et bien sûr, il en y en aura de nouvelles.

On veut faire rêver les gens, leur apporter de l’air et de la réflexion. Notre message pour les festivaliers : donnez aux artistes, car ils vous le rendront bien

Les artistes au programme de cette 44ème édition : 

- M
- Suzane
- Alain Souchon
- Céleste
- Philippe Katerine 
- Calypso Rose
- La Yegros
- Tryo
- Roméo Elvis
- Zola
- Heuss L’Enfoiré
- Josman
- Mister V
- Jok’Air et Oboy
- Catherine Ringer
- The Avener 
- Panda Dub
- Camion Bazar
- SebastiAn
- Izïa
- L’Impératrice
- Deluxe
- Bon Entendeur
- Folamour

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus