Printemps de Bourges : Ephèbe, un jeune artiste de Tours sélectionné par les Inouïs 2019

Sélectionné pour faire partie des Inouïs du Printemps de Bourges 2019 après une sélection régionale en janvier, le chanteur tourangeau Ephèbe est un habitué du Printemps de Bourges. Il répond au questionnaire de Proust.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jeune artiste tourangeau de 25 ans est aux anges ! Il fait de la musique depuis qu'il a 6 ans. Lui qui vient chaque année au Printemps de Bourges depuis qu'il a 14 ans est monté sur l'une des scènes du festival. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'est produit devant un parterre composé notamment de professionnels et de journalistes, en pleine après-midi dans la salle du 22 qui accueille les Inouïs.

Voici quelques extraits de son concert issus de notre story publiée sur notre compte Instagram :
Le Printemps de Bourges, il adore et il connaît. Son meilleur souvenir restant un concert d'Iggy Pop sous le grand chapiteau.

Ephèbe fait de la pop en français avec des influences prises un petit peu partout. Ses inspirations : Etienne Daho, la chanson française dans son ensemble ... le rap américain de la côte ouest, la techno nordique. Il évoque aussi des artistes comme Nekfeu et Placebo. D'ailleurs, il adorerait réaliser un featuring avec le rappeur Nekfeu.
 

Les Inouïs c'est une institution, on se dévoile devant les professionnels de la musique.


Le jeune homme est ravi d'avoir été sélectionné : "Quand on me l'a annoncé, je ne m'y attendais pas car il y avait un niveau élevé et les autres groupes de la sélection régionale étaient très bons.
 

Ephèbe, un artiste attaché au Centre-Val de Loire

"Il y a difficilement plus attaché à Tours que moi". Pour Ephèbe, c'est important de rester près de ses racines. !
 

J'adore cette ville, culturellement, elle est très intéressante et musicalement particulièrement car il s'y fait beaucoup de choses différentes.


Le Temps Machine, la salle de concerts de Joué-lès Tours, a proposé à Ephèbe de jouer en première partie d'Eddy de Pretto. Autant dire que ce jour là, l'interprète de "Orage" était aux anges !
 
Il évoque aussi Radio Béton dont il a fait partie et la Fraca-Ma qui aide les artistes à se développer. "A Tours, il y a un réseau musical très dense et très construit".

L'artiste était en interview dans "Renversant", le magazine culturel de France 3 Centre-Val de Loire au mois de mars. Nous vous proposons d'en découvrir encore plus sur lui dans la vidéo ci-dessous :

 

Questionnaire de Proust

Nous avons proposé à Axel, le chanteur d'Ephèbe, de répondre à quelques questions extraites du questionnaire de Proust. Voici ses réponses...
  • Principal trait de caractère : essayer des choses
  • Principal défaut : je suis anxieux
  • Occupation préférée : faire du son
  • La pays où tu désires vivre : l'Islande
  • Poète préféré : Rimabud
  • Héros de fiction : Harry Potter
  • Compositeur préféré : Tchaïkovski
  • Héros de la vie réelle : les lanceurs d'alerte, les journalistes comme Elise Lucet ou Fabrice Arfi
  • Réforme que tu estimes le plus : l'abolition de l'esclavage, le droit de vote des femmes et plus récemment le mariage pour tous.
  • Comment aimerais-tu mourir : j'ai très peur de mourir, alors je préfèrerai mourir dans mon lit, en dormant, vieux et heureux. Mais si je deviens une rockstar, autant mourir en me jetant d'un truc très haut.
  • Une devise : "La vérité est toujours plus facile à assumer que le mensonge" (JK Roling)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information