France 3 Centre-Val de Loire se mobilise pour vous faire vivre le second tour des municipales 2020. Retrouvez en replay le débat animé par Franck Leroy avec Philippe Mousny ( LR ) et Yann Galut ( PS ) à Bourges dans le Cher.
La campagne du second tour des élections municipales a officiellement débuté ce lundi 15 juin.
Et pour ce deuxième débat organisé avant le scrutin le 28 juin, c'est Bourges, capitale du Cher, qui était à l'honneur sur le plateau de France 3.
Deux candidats au lieu de quatre au second tour
Quatre listes sur cinq s'étaient qualifiées pour le second tour à Bourges le 15 mars 2020.
Mais les électeurs vont finalement devoir choisir entre deux listes : un duel droite-gauche entre Philippe Mousny (LR) et Yann Galut ( PS).
Parmi les grands thèmes abordés : les alliances entre les deux tours, la gratuité des transports et la relance économique post-Covid.
1. Les alliances entre les deux tours
C'est un débat houleux qui a opposé les deux candidats dès que les alliances entre les deux tours ont été abordées. Yann Galut accuse Philippe Mousny d'avoir "scellé une alliance de circonstance" avec le maire sortant Pascal Blanc. "Vous avez eu des mots très durs à l'égard de monsieur Blanc, vous l'avez même traité de menteur. Vous ne pourrez jamais travailler avec lui. D'ailleurs il est complétement absent de votre campagne pour le second tour".
Philippe Mousny rétorque : " Monsieur Galut, nous sommes encore en crise. Je préfère que le maire sortant s'occupe des affaires de la mairie et des Berruyers. Le plus important c'est que malgré nos divergences, nous ayons réussi à trouver un accord. Nous avons des valeurs communes. Nous avons réussi à aboutir à une alliance de construction. "
Philippe Mousny et Pascal Blanc se sont alliés in extremis juste avant la fermeture du bureau des élections après des tractations très tendues. Chacun avait obtenu 24,3 % des voix au premier tour. Ils ont eu quelques différends par le passé. Philippe Mousny était l’ancien directeur de campagne de Pascal Blanc en 2014, avant de devenir adjoint chargé des travaux puis d’être mis de côté. Pascal Blanc est candidat sur la même liste, en 19ème position, mais s’ils sont élus, ce dernier briguera le fauteuil de président de l’agglomération Bourges Plus.
A gauche, Yann Galut (PS-EELV-PCF-LFI) et Irène Félix (DVG) se sont alliées le 2 juin dans une ambiance plus détendue. En cas de victoire, Yann Galut sera maire et Irène Félix visera la présidence de Bourges Plus.
Yann Galut était arrivé en tête avec 32,4% des voix. Irène Félix était en quatrième position avec 17,3 % des voix.
2. La gratuité des transports
Comme lors du débat pour le premier tour, le thème de la gratuité des transports occupe une place très importante dans le débat local.
Pour Philippe Mousny, "si on met les bus gratuits demain, ce que propose monsieur Galut, on a deux solutions pour le financer : prélever 60 millions d'euros de taxes aux entreprises déjà fortement touchées par la crise sanitaire ou supprimer des bus. "
Réponse immédiate de Yann Galut : " Je ne comprends pas pourquoi c'est possible à Châteauroux et pas à Bourges. Je propose que pour compenser les pertes des entreprises, la gratuité se fasse progressivement à partir de 2022. Nous avons deux ans pour mettre en place un financement. "
Philippe Mousny tempère : " Je ne suis pas contre les transports gratuits notamment pour les étudiants et pour tous, le samedi, afin de relancer l'activité économique. Mais je souhaite maintenir l'ensemble des services de bus. "
Et Yann Galut de conclure : "Pour le financement, je crois en l'intervention publique. Le maire de Bourges doit se battre pour les transports gratuits et les services publics. "
3. La relance économique
Pour le candidat de droite, Philippe Mousny, la relance économique passera par "la relocalisation et le maintien des exonérations des charges comme la taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures".
"Il y a aussi le label "Territoires d' industrie" qui est très important. Il va permettre de relocaliser. Cette crise doit nous permettre de tirer des leçons. "
Sur ce thème, les deux candidats sont d'accord sur le diagnostic et sur le recours aux circuits courts.
Yann Galut propose d'organiser à partir de septembre "des assises de l'emploi local".
"Ce que nous a dit cette crise, c'est que les gens veulent des villes à taille humaine. Beaucoup de Franciliens souhaitent quitter les grandes villes pour des territoires comme les nôtres. Il faut donc accueillir et développer. Pour cela, nous allons lancer une grande campagne pour installer des médecins et des télétravailleurs. "
Philippe Mousny complète : "Je suis d'accord avec monsieur Galut. Il faudrait aussi aider le commerce local en augmentant les capacités des terrasses et en renforçant l'application "Ma ville, mon shopping". Ce qu'il faut c'est créer un Amazon local."
Retouvez l'intégralité du débat en replay ci-dessous ou en cliquant ici :
Les débats de France 3
France 3 organise près de 300 débats partout en France à l'occasion des élections municipales. Pour suivre ces débats du second tour, naviguez dans la carte interactive ci-dessous.