Une application pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes lors des festivals

Le premier déploiement de 2022 pour Safer se fera durant le Printemps de Bourges. Une application permettant aux témoins et victimes de se faire aider par des bénévoles alertés en direct.

En 2018, dans le cadre d'une étude menée par Consentis : 41% des personnes interrogées ont déclaré s'être déjà fait agresser sexuellement dans un lieu festif.

En 2019, 81% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics. L'association Orane (organisatrice du festival Marsatac) en collaboration avec des acteurs et actrices engagé.e.s : Act Right, CIDFF-13 ont lancé SAFER.

SAFER est un dispositif dit à 360 degrés. Il s'articule autour d'un site internet, de formations, d'applications d'alertes et d'un stand sur les événements. L'application d'alerte est gratuite et possède un service de géolocalisation temporaire permettant aux équipes d'intervenir sur le lieu de l'agression.

Que vous soyez témoins ou victimes, les bénévoles sont informés en direct. Tout est bien entendu anonymisé.

Quels comportements signaler ?

Qu'est-ce qu'une agression sexuelle ? Elle se caractérise par toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise.

Il y a agression sexuelle lorsque :

  • La victime a émis un refus clair et explicite et/ou s’est défendue, mais l’agresseur a exercé sur elle une contrainte physique.
  • La victime n’a pas émis un refus clair et explicite et/ou ne s’est pas défendue, car elle faisait l’objet d’une contrainte morale.
  • La victime n’était pas en état de pouvoir donner une réponse claire.

Et le harcèlement sexuel ? Il se caractérise par le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste.

Il y a harcèlement sexuel lorsque :

  • Des propos portent atteinte à la dignité d’une personne en raison de leur caractère dégradant ou humiliant.
  • Des propos créent à l’encontre d’une personne une situation intimidante, hostile ou offensante.
  • Une personne exerce toute forme de pression grave (même non répétée) dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte sexuel.

Pour les festivaliers, le site internet sera un endroit de présentation du dispositif SAFER, de pédagogie et de compréhension des violences sexuelles et sexistes.

Un dispositif qui séduit

Le dispositif a déjà séduit plusieurs festivals dans le monde entier comme le Summer Sonic au Japon. 

En région Centre-Val de Loire c'est le Printemps de Bourges qui se lance le premier pour cette année 2022. Viendra ensuite Terres du son en Touraine.