Une bombe de 500 kilos en date de la Seconde Guerre Mondiale désamorcée à Bourges

Une équipe de déminage est venue ce vendredi 29 janvier dans la ZAC de Breusses à Bourges pour désamorcer une bombe américaine. Elle daterait de la Seconde Guerre mondiale.

Le déminage a eu lieu dans la matinée.
Le déminage a eu lieu dans la matinée. © France Télévisions

C'est presque devenue une routine dans le Cher. Une bombe de l'aviation américaine de 500 kg a été désamorcée dans la ZAC des Breusses, à Bourges.

Menée par le service de déminage de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), l'opération a débuté ce vendredi 29 janvier à partir de 8 heures. Elle s'est finalement terminée peu après 11 heures. La bombe sera transférée dans un endroit gardé secret pour être neutralisée.

La bombe de 500 kgs a été retrouvée le 21 janvier dernier.
La bombe de 500 kgs a été retrouvée le 21 janvier dernier. © Préfecture du Cher

Par mesure de sécurité, l'ensemble des riverains alentours, soit environ 300 personnes, ont été évacués selon la Préfecture du Cher. Certains sont allés chez des proches, pendant que d'autres sont restés au salon VIP du Prado, rue du champ de foire. Pour les personnes qui ne pouvaient se déplacer en voiture, un bus était mis à disposition par la mairie de Bourges.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle trouvaille est faite dans le département. En effet, une usine d'aviation et un aéroport demeuraient non loin de là et étaient contrôlés par les allemands à la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers