Cher : un viticulteur meurt après être tombé dans une cuve pleine de vin

La chute serait dû à un malaise, causé par des émanations de gaz carbonique issues de la fermentation du raisin. 

Un viticulteur est décédé lundi après être tombé dans une cuve à vin sur son domaine situé à Sury-en-Vaux dans le Cher, dans le Sancerrois, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Bourges. "Aucune autopsie n'a été demandée. Il s'agit d'un décès accidentel lié au gaz carbonique qui émane de la fermentation des raisins", a précisé Lydie Samour, vice-procureure de la République de Bourges.

Selon la gendarmerie, le propriétaire du domaine Raimbault Pineau, âgé de 56 ans, a basculé dimanche dans une cuve à vin. Des proches ont tenté en vain de le remonter à la surface avant de réussir à le sortir après avoir vidangé la cuve, remplie en cette période de vendange. Ranimée sur place, la victime est toutefois décédée à l'hôpital Jacques-Coeur de Bourges lundi.

Lors de la fermentation du raisin, la transformation du sucre en alcool dégage une importante quantité de gaz carbonique. En grande quantité, le CO2 peut perturber la respiration et entraîner des malaises cardiaques. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité