Au plus fort de l'opération, sept groupes d'intervention incendie se trouvaient sur place, soit environ 150 sapeurs-pompiers et une quarantaine de véhicules. Les pompiers du Loir-et-Cher sont épaulés par leurs collègues du Loiret, du Cher et de l'Indre-et-Loire, et bénéficient d'un appui aérien par hélicoptère de la gendarmerie.

L'incendie de Souesmes ce lundi 14 septembre.
•
© SDIS41
Un avion bombardier d'eau de la sécurité civile venu d'Angers a été dépêché sur place, une première dans l'histoire du Loir-et-Cher. Un deuxième avion, basé à Nîmes, est arrivé aux alentours de 19h. Les deux engins ont effectué au total quatre largages.
Activité opérationnelle intense ce jour avec plusieurs feux de végétation dont 1 en cours sur Souesmes. En + de l'appui des SDIS voisins, engagement des moyens aériens de 3 Dash et l'hélicoptère de la Gendarmerie : 150 #pompiers et 50 engins mobilisés, 40 hectares parcourus#FDF pic.twitter.com/w7wkjcOYVi
— SDIS 41 (@SDIS41) September 14, 2020
La zone concernée, en pleine Sologne, est surtout consituée d'épineux, des pins pouvant mesurer près de 30 mètres de haut.
Depuis 2h30, le feu a cessé de s'étendre, mais reste actif. Dans la soirée de ce lundi, les secours ont procédé à quelques évacuations d'habitations, mais aucune n'a été mise en danger immédiat. La suite consiste désormais dans le noyage de la zone par les sapeurs-pompiers pour venir à bout des flammes encore actives. Une opération très longue au vu de la surface de l'incendie.
La violence du feu est notamment due, selon les secours, à la sécheresse de la végétation et aux fortes températures de ces derniers jours. Le département du Loir-et-Cher était ainsi classé en vigilance jaune canicule.