Pendant presque 24 heures, le département sera classé en vigilance canicule jaune. Les thermomètres pourraient indiquer par endroit 37 degrés.
Une nouvelle canicule en septembre ? Le préfet d'Eure-et-Loir vient de classer le département en vigilance jaune canicule, alors que les températures pourraient atteindre 33 à 37 degrés par endroits ce lundi 14 septembre. La nuit de lundi à mercredi, les températures ne devraient pas descendre sous les 13 degrés Celsius.
"Le passage en vigilance jaune a pour effet de mobiliser les services de l'Etat, du Conseil départemental, des maires et des partenaires privés afin de se préparer à la vague de chaleur annoncée", détaillent les services de la préfecture dans un communiqué.
Cet épisode de chaleur ne devrait pas devenir une canicule au sens strict, terme utilisable seulement si de fortes températures se maintiennent pendant trois jours et trois nuits. Ce mardi 15, le thermomètre devrait à nouveau indiquer plus de 30 degrés, mais la chaleur devrait s'estomper dès le lendemain. Ainsi, la vigilence se déclenchera lundi à midi, avant de s'arrêter à 10h le lendemain.
La préfecture rappelle les bons gestes pour se protéger de la chaleur : éviter les sortie lors des heures les plus chaudes, rester à l'ombre, porter un chapeau et des vêtements légers en cas de sortie, boire le plus possible d'eau. Des conseils à appliquer encore plus consciencieusement par les personnes les plus vulnérables, les personnes âgées et les nourrissons notamment.