Covid-19 : le couvre-feu avancé à 18h00 dans le Cher

Le préfet du Cher l'a officiellement annoncé samedi 9 janvier : le Cher fait désormais partie des départements dont le couvre-feu est avancé à 18h00

Jeudi 7 janvier, lors d'un point presse du gouvernement, Jean Castex a confirmé la prolongation du couvre-feu à 20h00 jusqu'au 20 janvier, précisant qu'il pourrait également être avancé à 18h00 dans dix départements supplémentaires (en plus des 15), dont le Cher.   

Le couvre-feu avancé à 18h00 dans le Cher 

Le préfet du Cher Jean-Christophe Bouvier l'a confirmé samedi 8 janvier, le couvre-feu sera bien avancé à 18h00 dans le département du Cher et ce à partir de dimanche 10 janvier. Le taux d'incidence vendredi 8 janvier était de 243,60 dans le Cher, alors que la moyenne est de 200 pour 100.000 habitants.

►www.cher.gouv.fr

Une décision mal perçue par les élus

Cette décision ne plait pas à tout le monde. Yann Galut, le maire de Bourges regrette cette annonce : "Je trouve que avancer le couvre-feu à 18h00 est une fausse bonne idée", explique-t-il au micro de France 3 Centre-Val de Loire. "J'ai peur que par exemple, les habitants de Bourges privilégient de faire leurs courses le samedi et il risque d'y avoir une concentration de personnes sur une période beaucoup plus courte. Cela pose aussi des problèmes économiques. Par exemple, les restaurateurs s'étaient organisés pour faire de la vente à emporter et là, on casse à nouveau cette possibilité"... 

Les élus proposent d'accélérer la vaccination et demandent l'installation d'un 6e centre de vaccination dans le Cher, notamment à Aubigny-sur-Nère. 

Inderdiction de sortir de chez soit entre 18h00 du soir et 06h00 du matin 

Dès dimanche 10 janvier, les habitants du Cher devront donc rester chez eux entre 18h00 du soir et 06h00 du matin. Pour les personnes devant se déplacer en dehors de ce créneau horaires (pour raisons professionnelles ou pour raisons de santé), les attestations sont disponibles sur le site du gouvernement ou en appelant 0800 130 00.

En cas de non respect du couvre-feu, l'amende est de 135 euros et de 1500 euros en cas de récidive.

Les 9 autres départements concernés : les Bouches-du-Rhônes, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Côte-d'Or, l'Yonne, l'Allier, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et la Haute-Savoie.

15 départements déjà soumis au couvre-feu dès 18 heures

Depuis le 2 janvier, le couvre feu est avancé à 18h00 dans 15 départements de l'Est de la France fortement impactés par le covid-19 où le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte maximal.

Les 15 départements : les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe et Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire-de-Belfort, la Moselle, la Nièvre, la Saône-et-Loire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité