Le service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) a dû être fermé partiellement faute de médecins urgentistes. Vierzon et Saint-Amand-Montrond doivent pallier la pénurie. Nicolas Sansu, maire PC de Vierzon, a écrit une lettre ouverte à la ministre de la santé.
Depuis jeudi, le jour de l'ascension, à Bourges, le SMUR ne fonctionne pas. La direction de l'hôpital Jacques-Coeur tente, à chaque heure, de trouver des médecins pour assurer les gardes ce week-end. En attendant, les SMUR de Saint AMand et Vierzon sont en renfort pour intervenir en cas de nécessité, mais la situation exaspère le Maire de Vierzon Nicolas Sansu qui alerte le gouvernement. D'autant que ce n'est pas la première fois que l'hôpital de Bourges souffre d'un déficit de médecins.
Pour info : Le SAMU : service qui organise le traitement des urgences en dehors de l'hôpital. Il reçoit les appels effectués au 15. Ce service fonctionne toujours. Le SMUR : service mobile d'urgence et de réanimation, composé d'une équipe médicale, d'un véhicule et de matériel chargé d'intervenir à la demande du SAMU. C'est ce service qui manque de personnel actuellement à Bourges. |