Neuvy-sur-Barangeon labellisée “Terre saine, communes sans pesticide”

Paillage des espaces verts avec du bois concassé à Neuvy sur Barangeon (Cher) / © F3
Paillage des espaces verts avec du bois concassé à Neuvy sur Barangeon (Cher) / © F3

La commune de Neuvy-sur-Barangeon dans le Cher, 1 303 habitants, vient d'être labellisée "Terre saine, communes sans pesticide". Elle est la première en région Centre-Val de Loire. Elle n'utilise plus aucun produit chimique depuis 2009 et a depuis, revu ses méthodes de travail. 

Par Ch.L

A Neuvy-sur-Barangeon, voilà déjà sept ans que les employés des espaces verts travaillent sans pesticide. Le résultat d'une décision prise du jour au lendemain par l'ancienne municipalité. Un choix audacieux qui a transformé les méthodes de travail dans la commune. Ici, c'est le bois concassé qui est utilisé pour combattre les mauvaises herbes. Etalé sur la terre, il préserve l'humidité et bloque la pousse des herbes indésirables. L'efficacité est la même qu'un pesticide. Et c'est du 100% local. 

video : gros plan sur une commune rurale en avance sur certaines grandes villes. 
(reportage de Eloïse Bruzat et Mekhak Movsissian)
Neuvy-sur-Barangeon labellisée "Terre saine, communes sans pesticide"
La commune de Neuvy-sur-Barangeon dans le Cher, 1 303 habitants, vient d'être labellisée "Terre saine, commune sans pesticide". Elle est la première en région Centre-Val de Loire. Elle n'utilise plus aucun produit chimique depuis 2009 et a depuis, revu ses méthodes de travail.  - France 3
►lire aussi : Alternatives aux pesticides : ces communes qui montrent l'exemple

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus