• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Cher : parrainer des vignes et recevoir une bouteille à son nom

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Dans le Sancerrois, un domaine viticole propose aux internautes de parrainer des pieds de vigne. A la clé, des visites à la découverte des vignes et une bouteille étiquetée à son nom.

Par BM

Implantée depuis une dizaine de génération aux Fouchards, dans un vallon de Sainte-Gemme-en-Sancerrois, l'exploitation Godon vit pourtant avec son temps. 2019 marquera la quatrième année d'une collaboration fructueuse avec le site Covigneron, qui propose aux internautes de parrainer des pieds de vigne.

De la vigne au verre

Le principe est simple : contre une somme minimale de 179€, il vous est possible de parrainer de trois à vingt-quatre pieds de l'un des trois types de vignes exploités par le domaine. Un parrainage qui donne le droit à trois ateliers proposés au cours de l'année : la visite de l'exploitation pour se familiariser avec le terroir, la vendange à la main et, bien sûr, la dégustation. Chaque pied parrainé donne le droit à une bouteille étiquetée au nom de l'heureux parrain.

Oenotourisme 3.0

Et le succès est au rendez-vous : "La première année, nous avions une dizaine de contrats de parrainage" se souvient Gaëlle Godon, qui gère l'exploitation avec son mari Jérôme. "Là, nous en avons une trentaine !" Des passionnés de vin pour la plupart, qui viennent de Paris, mais aussi de Belgique ou de Bretagne pour découvrir ce fleuron de l'AOP Sancerre.

"Le folklore de la vigne, de la vendange faite à la main plaît beaucoup", constate la viticultrice. Avec cet oenotourisme connecté, le domaine s'est trouvé une publicité de choix.

Sur le même sujet

Interview téléphonique

Les + Lus

Les + Partagés