Dans la commune de Crézancy-en-Sancerre, dans le Cher, la municipalité s'est en effet mobilisée pour sauvegarder son commerce. Le bar-tabac a pu réouvrir en ce mois de juillet 2017. Une véritable renaissance pour le village.
Prendre un petit café ou un apéro… Pour les 500 habitants de Crézancy-en-Sancerre dans le Cher, ce plaisir simple est à nouveau possible sans devoir faire des kilomètres. Le bar-tabac de la commue vient de réouvrir ses portes.
On compte désormais une boulangerie, une boucherie et le bar-tabac restaurant, ouvert 7 jours 7 en saison. Autrefois, la commune jouissait de 5 cafés mais avait perdu le dernier il y a 2 ans. Pour enrayer le déclin des commerces de proximité, la municipalité a décidé de racheter le fonds de commerce et rénove le bâtiment. Le coût de l'opération s'élève à 160.000 euros.
Apporter de la vie dans la commune
"On va enfin avoir un village qui ne va plus être un désert à certaines périodes de l'année. Il va il y avoir les vendanges, je pense que les équipes vont pouvoir venir ici le soir, boire un pot et échanger sur leur journée de travail", se réjouit Brigitte Chotard, maire de la commune. "Il va il y avoir une vie qui va reprendre."Et cette vie, c'est Yannick Delage qui en sera le chef d'orchestre. Ce cuisinier autodidacte a saisi l'occasion d'ouvrir ce bar-tabac restaurant. Son dossier a été sélectionné, et il a investi 30.000 euros pour lancer cette affaire. En contre-partie, il reverse à la commune un loyer à prix d'ami. Pour l'épauler, le cuisinier a également embauché un cuisinier et une serveuse à mi-temps.