Cyclisme : accident du tour de Pologne, le Vierzonnais Marc Sarreau rapatrié, Jakobsen dans un état grave

Le champion cycliste des Pays-Bas Fabio Jakobsen a été la principale victime d'une terrible chute à l'arrivée du Tour de Pologne le 5 août. Plusieurs autres coureurs dont Marc Sarreau, originaire de Vierzon, ont été hospitalisés.

Fabio Jakobsen a été l'une des principales victimes d'un impressionnant accident le 5 août à Katowice, à l'arrivée de la première étape du Tour de Pologne. Après une opération de cinq heures à la tête pendant la nuit, les médecins de l'hôpital où est soigné le coureur ont indiqué le lendemain qu'il se trouvait dans un état "grave mais stable".

Jakobsen, qui est âgé de 23 ans, est toujours plongé dans un coma artificiel. "Un scanner a été effectué et le cerveau ne semble pas avoir été endommagé", a déclaré Pawel Gruenpeter, directeur adjoint de l'hôpital de Sosnowiec aux médias polonais. "Aujourd'hui, nous allons essayer de le sortir du coma."
 

Les principales blessures se situent au niveau du visage. Heureusement, les yeux n'ont pas été touchés. Son état est grave mais stable

Pawel Gruenpeter, directeur adjoint de l'hôpital de Sosnowiec


Jakobsen a lourdement chuté peu avant peu avant la ligne d'arrivée de la première étape du tour de Pologne mercredi. Le Néerlandais a été tassé par son compatriote Dylan Groenewegen dans un sprint à pleine vitesse, en faux-plat descendant, et a été projeté par-dessus les barrières. Alors que les médecins ont un temps craint pour sa vie, ils ont finalement réussi à stabiliser son état mercredi en fin de soirée.
 

"Nous avons craint le pire"

Le lendemain de l'accident, l'organisateur de la course, Czeslaw Lang, s'est déclaré "quelque peu soulagé" après avoir parlé aux médecins. "Après avoir vu l'accident, nous avons craint le pire, mais maintenant nous savons que la situation est grave mais stabilisée", a-t-il ajouté. M. Lang a également donné des nouvelles, rassurantes également, du commissaire de course heurté de plein fouet par Jakobsen: "Il a repris conscience et son état est stable."
 


Le Vierzonnais Marc Sarreau, qui suivait de près les deux Néérlandais, a également été touché par une barrière projetée sur sa route, ce qui a entraîné sa chute. Il souffre d’une luxation acromio-claviculaire ainsi que de multiples brûlures, d'après les informations partagées par son équipe, Groupama-FDJ, sur les réseaux sociaux. Un autre Français, Damien Touzé (Cofidis), a été opéré d'une triple fracture à un index. L'Espagnol Eduard Prades, pour sa part, a été hospitalisé pour une vertèbre (C6) fracturée, après avoir été heurté par des barrières qui ont volé sur la chaussée.
 
"Je n’ai pas passé la meilleure des nuits", admettait le cycliste dans une interview donnée sur le site de son équipe, "mais ça va, j’ai tout de même réussi à dormir un peu". "Ça fait du bien, mais espérons quand même que les prochaines nuits soient meilleures. Une blessure à la clavicule, c’est toujours pénible, mais vu la vitesse et la violence de la chute, je ne m’en sors pas trop mal."
 
 

"Un sprint en descente idiot"

Si Groenewegen est désigné généralement comme le premier responsable de l'accident -il a été disqualifié et la commission disciplinaire de l'Union cycliste internationale (UCI) doit être saisie de son cas -, l'organisateur de la course a aussi été pointé du doigt pour le choix d'une arrivée en faux-plat  descendant, ainsi que pour le type de barrières utilisé.

"Chaque année, le même sprint en descente idiot au Tour de Pologne", a réagi notamment l'Allemand Simon Geschke. "Chaque année, je me demande pourquoi l'organisation pense que c'est une bonne idée. Les sprints massifs sont assez dangereux, on n'a pas besoin d'une descente à 80 km/h!" La chute de Jakobsen est intervenue un an jour pour jour après la mort de l'espoir belge Bjorg Lambrecht (22 ans), décédé après avoir chuté et heurté une structure en béton sur ce même Tour de Pologne.

La deuxième étape du Tour de Pologne est prévue ce jeudi 6 août entre Opole et Zabrze(151 km).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité