La décision prise par l"ARS de placer l'hôpital de Vierzon sous administration provisoire fait suite au rapport de la chambre régionale des comptes, qui sera connu d'ici une dix de jours.
L’Agence Régionale de Santé et la direction du centre hospitalier ont annoncé ce vendredi 18 janvier 2019 le placement sous administration provisoire de l’hôpital de Vierzon.
A partir de mars ou avril 2019, des administrateurs se substitueront aux organes de direction en place et seront amenés à prendre des mesures de redressement.
Vierzon loin d'être pris de cours
Cette décision n’est "pas une surprise" pour le maire de Vierzon, Nicolas Sansu. Elle fait suite à l’expertise de la chambre régionale des comptes, demandée en septembre par l’ARS et qui vient de rendre ses conclusions. Elles seront rendues publiques d'ici une dizaine de jours.
"Aujourd’hui, l’ARS a pris acte de cet avis de la chambre régionale des comptes et va faire une lettre de mission qui peut être différente de l’avis de la chambre" précise Nicolas Sansu.
"Ce qu'il s'est passé sur les ronds-points"
Pour lui, "pas question de remettre en cause la maternité ou le bloc opératoire". Même si l'ARS est en droit d'exiger "un certain nombre de modifications dans le fonctionnement de l’hôpital", les services seront maintenus. Ses décisions pourraient même débloquer, selon le maire, des moyens supplémentaires, par exemple pour remettre à niveau le bloc opératoire.
"J'espère que l’ARS restera bienveillante", confie Nicolas Sansu, qui n'hésite pas à remettre les pendules à l'heure sur le contexte actuel. "2018 a été une année de résistance, 2019 sera une année de reconquête. La tutelle, comme le gouvernement ne doit jamais oublier ce qui s’est passé sur les ronds-points, mais ne doit pas non plus oublier ce qu’il s’est passé autour des centres hospitaliers, notamment de Vierzon."