VIDEO. À 19 ans, il défend les couleurs du Vierzon FC au championnat national de football eSport à Clairefontaine

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Portrait champion esport playstation ©J-P Elme / P.Thiry / D. Sébastien / France Télévisions

Champion départemental et régional sur Fifa 23, Tony Desree s'attaque désormais au championnat national à Clairefontaine qu'il dispute ces 28 et 29 avril 2023.

Tony Desree, champion régional de eFoot sur Playstation, participe aux championnats de France ce week-end du 29 avril à Clairefontaine. Licencié au Vierzon Football Club, il se confie sur sa passion. 

"C'est son objectif, il ne lâchera rien"

Le champion départemental et régional ne s'attendait pas à atteindre ce niveau de performance. Sa mère, pourtant réticente à l'idée de voir jouer son fils à la console pendant des heures, est maintenant à fond derrière son fils : "Il a prouvé de quoi il était capable, c'est son objectif, il ne lâchera rien". 

Les meilleurs joueurs francophones sont tous au rendez-vous. Pour tenter de les contrer, il abordera une tactique plus défensive "parce qu'il y aura des gros joueurs avec plus d'expérience que moi", assure t-il au micro de France 3 Centre-Val de Loire. 

Un frère footballeur professionnel

Une passion que son frère, Jérémy Mellot, footballeur professionnel en deuxième division espagnole, lui a transmise. "Si je peux faire comme lui, je le ferais parce que c'est mon rêve, si je ne peux pas, je le ferais avec une manette, ce n'est pas grave", ajoute le jeune homme de 19 ans. 

En service civique au sein du club de Vierzon (National 2), Jean-Noêl Gaultier se réjouit de voir Tony Desree en finale nationale à Clairefontaine. "On savait qu'il avait des qualités sur playstation, il l'a prouvé et il est très motivé pour se classer au mieux dans cette compétition nationale".  

Pour sa première expérience à ce niveau-là, la motivation du Vierzonnais n'aura pas suffi. Le Vierzonnais a malheureusement été éliminé dès la phase de poule.