VIDEO. À 19 ans, il défend les couleurs du Vierzon FC au championnat national de football eSport à Clairefontaine

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Frère d'un footballeur professionnel, Tony Desree s'attaque au championnat national d'eFoot à Clairefontaine.
Portrait champion esport playstation ©J-P Elme / P.Thiry / D. Sébastien / France Télévisions

Champion départemental et régional sur Fifa 23, Tony Desree s'attaque désormais au championnat national à Clairefontaine qu'il dispute ces 28 et 29 avril 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tony Desree, champion régional de eFoot sur Playstation, participe aux championnats de France ce week-end du 29 avril à Clairefontaine. Licencié au Vierzon Football Club, il se confie sur sa passion. 

"C'est son objectif, il ne lâchera rien"

Le champion départemental et régional ne s'attendait pas à atteindre ce niveau de performance. Sa mère, pourtant réticente à l'idée de voir jouer son fils à la console pendant des heures, est maintenant à fond derrière son fils : "Il a prouvé de quoi il était capable, c'est son objectif, il ne lâchera rien". 

Les meilleurs joueurs francophones sont tous au rendez-vous. Pour tenter de les contrer, il abordera une tactique plus défensive "parce qu'il y aura des gros joueurs avec plus d'expérience que moi", assure t-il au micro de France 3 Centre-Val de Loire. 

Un frère footballeur professionnel

Une passion que son frère, Jérémy Mellot, footballeur professionnel en deuxième division espagnole, lui a transmise. "Si je peux faire comme lui, je le ferais parce que c'est mon rêve, si je ne peux pas, je le ferais avec une manette, ce n'est pas grave", ajoute le jeune homme de 19 ans. 

En service civique au sein du club de Vierzon (National 2), Jean-Noêl Gaultier se réjouit de voir Tony Desree en finale nationale à Clairefontaine. "On savait qu'il avait des qualités sur playstation, il l'a prouvé et il est très motivé pour se classer au mieux dans cette compétition nationale".  

Pour sa première expérience à ce niveau-là, la motivation du Vierzonnais n'aura pas suffi. Le Vierzonnais a malheureusement été éliminé dès la phase de poule.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information