Comme d’autres communes , la mairie de Vierzon a décidé de fermer ses services durant une demi-journée. Un arrêt symbolique pour soutenir le mouvement contre la réforme des retraites et permettre aux employés municipaux de manifester.
Sur la porte vitrée de la mairie de Vierzon, un panneau annonce : "La retraite à 64 ans, c’est non !" Afin de marquer son soutien aux mouvements de grève du 31 janvier 2023 et contester la réforme des retraites annoncée par le gouvernement, la municipalité s’engage.
Corinne Ollivier, la maire communiste de Vierzon a décidé de fermer ses services afin que ses employés puissent aller manifester au rassemblement qui a lieu à 10 h 30 ce jour-là. Une décision qui ne plaît pas à l’opposition mais qui suit un mouvement national. À Issoudun, Bourges, Saint-Georges-sur-Arnon, Saint-Germain-du-Puy, Saran ou encore à Paris, les mairies seront fermées pour permettre aux employés de faire grève.
Une municipalité engagée avec les grévistes
Pour cette habitante venue la veille faire ses démarches à la mairie de Vierzon, cette fermeture n’est pas gênante. "Il faut bouger parce qu’il n’y a plus rien qui va. Notamment les services publics, il n’y en a plus. Je suis 100 % avec eux", soutient-elle. La ville de Vierzon, le CCAS et la caisse des écoles comptent en tout 700 salariés qui seront appelés à manifester
Du côté des syndicats, le geste de Corinne Ollivier est apprécié. "La maire a conscience des souffrances de ses collègues et il est normal qu’elle les accompagne dans cette lutte qui est la nôtre. On remercie la maire de Vierzon de s’engager pour défendre notre droit de retraite", se réjouit Yann Journé, représentant CGT.
Corinne Ollivier, elle-même ancienne cheminote et déléguée CGT, sera bien dans les rangs de la manifestation à Vierzon. "Ce ne sont pas des vacances, rappelle-t-elle. "Le but est de participer à la manifestation."
En temps normal, exercer son droit de grève occasionne une perte de salaire. Mais étant donné que les services municipaux de Vierzon sont totalement fermés, les salaires ne seront pas impactés. "Dans le privé, il y a la négociation des heures de grève payées, ce qui n’est pas possible dans le public. Donc c’est une bonne chose que la maire nous accompagne", insiste Yann Journé. Mais Corinne Ollivier le précise : ceux qui veulent venir travailler le peuvent malgré tout.
"Ce n’est pas le rôle d’une maire de fermer une mairie"
Le 19 janvier dernier, lors de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, un tiers des employés de la Ville de Vierzon était en grève et les services étaient assurés. L’opposition, elle, ne voit pas la fermeture du 31 janvier d’un bon œil. "On est pour cette manif contre la réforme des retraites qui est complètement injuste. Mais ce n’est pas le rôle d’une maire de fermer une mairie, son rôle est d’assurer la continuité du service public", pointe Laurent Desnoues, élu d’opposition sans étiquette.
Ce dernier va même plus loin et attaque : "Aujourd’hui, pour des raisons politiques, que la mairie de Vierzon soit devenue l’annexe de la CGT et du Parti communiste, ça nous gêne !" La maire Corinne Ollivier, elle, persiste et signe. "Nous sommes tout à fait dans notre rôle. On est complètement impacté par cette future réforme et puis il me semble important de permettre aux salariés de manifester", insiste l’édile.
Cette fermeture partielle reste autorisée, mais les mairies ont un devoir de neutralité et ne peuvent en théorie pas afficher de slogan politique. Quoi qu’il en soit, les services de la mairie de Vierzon seront de nouveaux assurés et ouverts au public dès l’après-midi du 31 janvier 2023.