CARTE. Quels sont les 20 points de mobilisation ce 31 janvier contre la réforme des retraites dans le Centre-Val de Loire ?

Les syndicats appellent à nouveau, ce mardi 31 janvier, à une mobilisation dans les rues contre le projet de réforme des retraites. Près de 200 défilés sont prévus dans toute la France. On fait le point en Centre-Val de Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’acte 2 pour la mobilisation contre la réforme des retraites continue le 31 janvier 2023 dans tout le pays. Dans le Centre-Val de Loire, une vingtaine de rassemblements seront lancés.

Le premier acte a rassemblé près de deux millions de poings levés, selon les syndicats, et 1,12 million selon le ministère de l'Intérieur. Les organisations intersyndicales attendent pour ce nouvel épisode encore un fort taux de participation.

Pour rappel, ce mouvement social à objectif de ne pas reculer l’âge de départ à la retraite. Le gouvernement souhaite repousser l'âge de départ, de 62 à 64 ans.

Une vingtaine de manifestations dans la région

Organisés par plusieurs syndicats, dans le Centre-Val de Loire, c'est 20 rassemblements qui sont prévus ce mardi 31 janvier. Visualisez sur notre carte l'heure et le point de mobilisation le plus proche de chez vous.

"On aimerait que la situation se débloque. Si nous n'avons pas de réponses, nous n'hésiterons pas à reconduire la grève", affirme Sébastien Nugou, secrétaire général CGT de la SNCF à Orléans.

Pourtant, le gouvernement semble ne pas vouloir changer d'un iota sur sa décision concernant l'âge légal de la retraite à 64 ans. "Cela n'est plus négociable", souligne au micro de franceinfo, la première ministre, Elisabeth Borne. 

Demander de travailler deux ans de plus pour la gloire, ce n’est pas la bonne méthode…

Sébastien Nugou, secrétaire général CGT de la SNCF à Orléans

Ce coup de pression n'inquiète pas pour autant certains syndicats. "Ils font cela à chaque fois", rigole Sébastien Nugou. Des réunions intersyndicales seront organisées le soir du 31 janvier pour se concerter sur les prochaines dates de grèves des semaines à venir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information