REPLAY. Réforme des retraites : un JT spécial sur France 3 Centre-Val de Loire ce 25 janvier

Diffusé du au Publié le

Dès 19 heures ce 25 janvier, rendez-vous sur notre antenne pour un JT spécial sur la réforme des retraites. Avec des invités, du débat, des analyses, des témoignages et des reportages sur le terrain.

Deux jours après la présentation du projet de loi en conseil des ministres, la réforme des retraites n'a jamais été un sujet aussi explosif. Ce 31 décembre, une deuxième journée de grèves et manifestations est prévue le 31 janvier.

Pour suivre et décrypter l'actualité, votre chaîne régionale aussi se mobilise. 

Ce journal télévisé de 19 heures sera présenté par Flavien Texier avec la rédaction et toute l'équipe de France 3 Centre-Val de Loire.

La députée Stéphanie Rist en direct dans votre JT

Nous serons en direct depuis l'Assemblée nationale à Paris, avec la députée Renaissance du Loiret Stéphanie Rist, qui est la rapporteure du texte, présenté comme "la mère des réformes" du second quinquennat d'Emmanuel Macron. 



À gauche, une réforme "inutile, injuste et inefficace"

Nous interrogerons aussi le député PCF/NUPES du Cher Nicolas Sansu, farouche opposant à cette réforme des retraites : il sera en direct de Bourges où il tient une réunion publique à ce sujet, depuis la salle des fêtes de la Chancellerie.

Opposant fervent à la réforme des retraites, Nicolas Sansu avait estimé dans l'hémicycle que la réforme était "inutile, injuste et inefficace" alors qu'un "autre partage des richesses est possible".

La parole aux citoyens, retraités et futurs retraités

À suivre également : la parole aux syndicats, unanimement opposés au texte, mais aussi à vous citoyens, retraités ou futurs retraités, dans la rue et dans les entreprises : que pensez-vous de ce projet de loi ?

Selon les sondages, entre 80% (Odoxa-Agipi pour Challenges et BFM Business) et 61% (CSA pour CNews) des Français sont contre la réforme des retraites. À l'inverse, selon un autre sondage, réalisé cette fois par Cluster17 pour Le Point, deux tiers des Français, dont 75% des 18-24 ans, soutiennent massivement le mouvement social contre la réforme.

Et cette opposition semble progresser : 66% des Français s'opposaient à la réforme des retraites le 18 janvier, contre 72% ce 25 janvier selon un sondage BFMTV.

Du côté des syndicats, la parole se durcit à l'approche du prochain jour de grève, annoncé pour le 31 janvier. La CGT Énergie a notamment menacé de "couper le courant" à titre symbolique aux élus soutenant la réforme. "Je le dis très clairement : les intimidations et menaces n'ont pas leur place en démocratie", a réagi auprès de Franceinfo Aurore Bergé, présidente des députés Renaissance.

Nous essaierons de répondre à vos questions, parfois techniques et concrètes, grâce à Anne Lavigne, enseignante en économie à l'université d'Orléans, et ex membre du COR (Conseil d'Orientation des Retraites). 

Rendez-vous à partir de 19 heures sur France 3 Centre-Val de Loire. Pour regarder notre chaîne via une box : canal n°438 sur la SFR Box de SFR, canal n°477 sur la Bbox de Bouygues Telecom, canal n°308 sur la Livebox d'Orange.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité