Comme chaque année, le ministère de l'Intérieur livre les chiffres de la délinquance. En 2016, ils sont plus ou moins stables. A noter toutefois au niveau national, comme au niveau régional une hausse importante des violences sexuelles
Un bilan mitigé
Le 19 janvier, le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a présenté les chiffres de la délinquance. Globalement au niveau national, la délinquance d'approximation (vols en tous genres et cambriolages) est en recul baisse globale des vols de véhicules. Les vols sans violence contre des personnes sont en hausse, tout comme les cambriolages de logements. Mais le plus marquant reste l'augmentation conséquente des violences physiques non crapuleuses et des violences sexuelles.
Le chiffre des vols et cambriolages stabilisé en 2016
Au niveau national, la délinquance d’appropriation (vols en tous genres et cambriolages) s’est globalement stabilisée. Certains indicateurs montrent une tendance à la baisse, parfois dans des proportions très importantes, entre 2015 et 2016. Les vols à main armée ont fortement baissé de -12%, et ce pour la 3e année consécutive. Depuis 2012, cette baisse est continue : environ 13.500 faits ont été enregistrés en 2012, et seulement 8.800 en 2016.Les vols violents sans arme continuent également de reculer : de -4% en 2016, là aussi dans la continuité des tendances constatées depuis deux ans. Une baisse importante enregistrée au cours de ces quatre dernières années (91 000 en 2016).
Les vols sans violence en hausse de 2 %
En revanche, les vols sans violence contre des personnes sont marqués par une légère hausse de +2%, mais qui fait suite à la légère baisse de 2015 : la tendance paraît donc, pour l’heure, stabilisée (à 700.000 faits enregistrés environ).Hausse des cambriolages de logement
Les cambriolages de logement accusent, quant à eux, une hausse sensible de +4%, après la baisse significative de 2014-2015 (un peu plus de 243.000 faits en 2016).
Hausse importante des violences physiques non crapuleuses et des violences sexuelles
Les coups et blessures volontaires ont légèrement augmenté de +1% entre 2015 et 2016, tout comme les délits de menaces.Les atteintes sexuelles, qui ont augmenté de +7% entre 2015 et 2016. Nombre d’entre elles sont commises dans le cadre familial : c’est le cas de 30% des viols. Leur nombre, comme d’ailleurs celui des coups et blessures volontaires, reste cependant sous-évalué, une part importante des victimes ne déposant pas plainte.
"C’est là un phénomène qui, pour le ministère de l’Intérieur, et pour le ministre que je suis, constitue un sujet de préoccupation particulièrement sérieux. A mes yeux, cela traduit une montée de la violence dans notre société, un durcissement des rapports sociaux entre les individus. C’est notamment le cas dans la sphère familiale, où ont eu lieu, l’année dernière, 44% des crimes et délits de coups et blessures volontaires,"s'est indigné le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux lors de la présentation.
Quelques chiffres dans la région
•Loiret :
Atteintes aux biens : + 2,6 %
Atteintes volontaires à l’intégrité physique des personnes : +3,7 %
Violences physiques non crapuleuses : + 4,4 %
Violences sexuelles : + 21,6 %
•Indre-et-Loire :
Vols sans violence : +4,7%
Vols avec violence : -4,3 %
Violences sexuelles : +21,6 %
Délinquance générale (crimes et délits) : -1,7 %
Atteintes volontaires à l’intégrité physique : -6,5 %
Violences physiques crapuleuses : -16,8 %
Violences physiques non crapuleuses : -8,8 %
Violences sexuelles : + 27,4