Orléans : pourquoi n'est-il plus possible de se baigner à la base de loisirs de l'île Charlemagne ?

Des prélévements et analyses effectués par l'Agence régionale de santé ont révélé la présence de cyanobactéries dans l'eau, qui peuvent être toxiques. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'est plus possible de se baigner à la base de loisirs de l'île Charlemagne. En cause, des cyanobactéries dans l'eau. Un phénomène répandu puisque la plupart des fermetures de sites de baignade sont dues à leur présence. Ces bactéries ressemblent à des algues et peuvent contenir des toxines, dangeureuses pour l'homme. Pour assurer la sécurité des baigneurs, l'Agence régionale de santé fait régulièrement des prélévements dans les étendues d'eau ouvertes à la baignade grâce aux techniciens qui s'y rendent. 

A la suite des analyses de ces prélévements, l'agence est en mesure de déterminer la présence de cyanobactéries mais aussi d'agents infectieux. La gestion de la qualité de l'eau s'effectue aussi sur place, en retirant les algues pour plus de propreté et de sécurité. 

La qualité de l'eau est régulièrement contrôlée grâce à l'Agence régionale de Santé. ©France 3 Centre-Val de Loire

Bonne nouvelle toutefois pour les habitants de l'agglomération et les touristes : l’entrée des piscines d’Orléans sera libre et gratuite, les mercredis et samedis jusqu’à la levée de cette interdiction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information