Coronavirus : une plateforme régionale pour équiper les entreprises en protections sanitaires

Face au coronavirus, une plateforme mise en place par l'agence régionale Dev'up met en relation les acteurs économiques locaux afin de leur fournir des équipements de protection.

La plateforme de Dev'up vise à mettre en relation l'offre et la demande d'équipements de protection pour les salariés.
La plateforme de Dev'up vise à mettre en relation l'offre et la demande d'équipements de protection pour les salariés. © Capture d'écran Dev'up
Avec la crise du covid-19, les entreprises aussi redoutent l'avenir. Outre l'incertitude sur le maintien de leur approvisionnement et de leur clientèle, c'est la protection des salariés qui figurent, d'après l'agence régionale Dev'up, en tête de leurs préoccupations. Or certains acteurs économiques du textile ou de la santé ont commencé, dès le début du confinement, à s'adapter pour produire des équipements utiles.

C'est pour répondre à ce besoin que l'agence régionale Dev'up a installé une plateforme de mise en relation entre les différents acteurs économiques de la région. "On a d'abord été sollicité par des entreprises qui cherchaient des masques, des blouses, des gants", explique au téléphone Jean-Louis Garcia, directeur de l'agence. "Puis on s'est rendus compte que d'autres avaient complétement changé leur mode de fonctionnement pour en produire !"

Lancée dans la deuxième quinzaine d'avril, la plateforme "Equipements de protection en région Centre-Val de Loire" avait déjà accueilli plus d'une cinquantaines d'inscriptions le 20 avril. Le 30, il y en avait 192, au grand étonnement de ses fondateurs eux-mêmes. "C'est à la fois très surprenant, et auss un signe de la capacité de mobilisation et de la solidarité des acteurs économiques. C'est une façon de privilégier aussi un circuit cours dans la distribution des masques." Car derrière cette mobilisation dans l'urgence, c'est aussi une façon pour ces structures de continuer à travailler et donc d'adoucir en partie la crise économique que risque d'entraîner le coronavirus.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus entreprises économie santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter