Coronavirus : une plateforme régionale pour équiper les entreprises en protections sanitaires

Face au coronavirus, une plateforme mise en place par l'agence régionale Dev'up met en relation les acteurs économiques locaux afin de leur fournir des équipements de protection.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec la crise du covid-19, les entreprises aussi redoutent l'avenir. Outre l'incertitude sur le maintien de leur approvisionnement et de leur clientèle, c'est la protection des salariés qui figurent, d'après l'agence régionale Dev'up, en tête de leurs préoccupations. Or certains acteurs économiques du textile ou de la santé ont commencé, dès le début du confinement, à s'adapter pour produire des équipements utiles.

C'est pour répondre à ce besoin que l'agence régionale Dev'up a installé une plateforme de mise en relation entre les différents acteurs économiques de la région. "On a d'abord été sollicité par des entreprises qui cherchaient des masques, des blouses, des gants", explique au téléphone Jean-Louis Garcia, directeur de l'agence. "Puis on s'est rendus compte que d'autres avaient complétement changé leur mode de fonctionnement pour en produire !"

Lancée dans la deuxième quinzaine d'avril, la plateforme "Equipements de protection en région Centre-Val de Loire" avait déjà accueilli plus d'une cinquantaines d'inscriptions le 20 avril. Le 30, il y en avait 192, au grand étonnement de ses fondateurs eux-mêmes. "C'est à la fois très surprenant, et auss un signe de la capacité de mobilisation et de la solidarité des acteurs économiques. C'est une façon de privilégier aussi un circuit cours dans la distribution des masques." Car derrière cette mobilisation dans l'urgence, c'est aussi une façon pour ces structures de continuer à travailler et donc d'adoucir en partie la crise économique que risque d'entraîner le coronavirus.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité