Coronavirus : visitez les châteaux de la Loire depuis votre salon

Cette période de confinement est l’occasion de jouer, lire, et même de visiter virtuellement les châteaux de la Loire depuis son ordinateur ou son téléphone portable grâce à des sites, applications et vidéos. L'occasion de découvrir Chambord autrement, mais aussi des monuments méconnus.

Depuis le 17 mars, de nombreux sites culturels sont fermés et des événements annulés, comme l'ouverture gratuite aux Loirétains des châteaux de Sully-sur-Loire, de Chamerolles ou de Gien, le temps d'un week-end. 

Qu'à cela ne tienne, le département du Loiret a tenu malgré tout à ouvrir ses châteaux au public grâce à des visites virtuelles. Le premier que l'on peut explorer est celui de Sully-sur-Loire, depuis ce samedi 28 mars.

En cliquant sur l'image de votre ordinateur, ou en slidant sur l'écran de votre téléphone ou de votre tablette, vous pourrez voir le château depuis le ciel et progresser à travers les salles, tout en en apprenant plus sur l'histoire du monument.
 


Le prochain site accessible à la déambulation 2.0 sera le château de Chamerolles à partir du 4 avril. Suivront ceux de Gien, de La Ferté-Saint-Aubin, de Meung-sur-Loire, de La Bussière, de Saint-Brisson-sur-Loire et de Beaugency. Les dates seront indiquées ultérieurement sur les sites internet des châteaux.

 

Quand Chambord vient à vous

"Le château est fermé au public. Restez chez vous", peut-on lire sur le compte Twitter du château de Chambord. "C’est Chambord qui viendra à vous via les réseaux sociaux." Après ce tweet, le Domaine de Chambord a tenu sa promesse puisque sont régulièrement publiés des posts avec des photos, et même mieux : trois visites virtuelles sont proposées, celles du château, des terrasses et au bord du canal. Vendredi 20 mars, jour anniversaire des jardins à la française, le château de Chambord propose également aux internautes un survol des jardins et une vidéo qui retrace le chantier de ces derniers. 


Une application pour découvrir Villandry

Certains châteaux n'ont pas attendu le confinement pour proposer des expériences différentes. Celui de Villandry a ainsi sa propre application où l’on peut découvrir les jardins, potagers et les différentes salles, grâce à des photos et vidéos explicatives.


16 châteaux de la Loire sur un seul site

Une expérience virtuelle vous est aussi proposée par Google Arts et Culture. Grâce à son outil Streetview, qui permet habituellement de se déplacer dans une rue grâce à sa souris, Google propose à l’internaute de visiter l’extérieur ET l’intérieur de plusieurs châteaux de la Loire.
Chambord, Chenonceau, Chinon, mais aussi des monuments moins connus comme Talcy, Bouges, Fougères-sur-Bièvre… En tout, 18 châteaux de la Loire sont répertoriés, dont 16 sont situés dans la région Centre-Val de Loire.

Enfin, vous pouvez également retrouver ci-dessous la série d’épisodes que France 3 Centre-Val de Loire a consacré aux châteaux de la région dans le cadre des 500 ans de la Renaissance :Bonus : notre playlist YouTube de la région "Vu du Ciel".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité