Coronavirus : redécouvrez les châteaux de la Loire malgré le confinement dans le jeu vidéo Minecraft

Le château de Chenonceau a été recréé de façon très précise par le joueur RobinFromTheHood / © RobinFromTheHood / Minecraft
Le château de Chenonceau a été recréé de façon très précise par le joueur RobinFromTheHood / © RobinFromTheHood / Minecraft

À cause de l'épidémie due au Covid-19, les sites touristiques de la région Centre-Val de Loire sont fermés. Heureusement, si vous aimez le patrimoine ou si la visite de nos monuments vous manque, des passionnés les ont re-créés dans le jeu vidéo Minecraft.

Par Bertrand Mallen

Vivre en confinement pour éviter de propager le coronavirus n'est pas toujours évident. Mais il reste possible de s'évader, via la lecture, la musique, les séries... et évidemment les jeux vidéo. Développé depuis 2009, Minecraft est une sorte de "générateur de monde", une boîte de Lego infinie et connectée, qui a vu naître les projets les plus farfelus comme les plus sérieux. Au mois de mars 2020, Reporters sans Frontières a même utilisé Minecraft pour publier The Uncensored Library, une bibliothèque virtuelle pour rendre accessibles des articles censurés.
 
The Uncensored Library – The Film

De façon plus légère, la communauté des joueurs de Minecraft a reconstruit, de façon plus ou moins réaliste, des centaines de monuments dont une bonne demi-douzaine de châteaux de la Loire au cours des années. Parmi eux, on retrouvera Amboise, Villandry, Azay-le-Rideau, Chambord, Sully-sur-Loire, Cheverny ou encore Chinon, pour ne citer que les plus connus. Certains sont accessibles, tandis que d'autres sont encore en cours de construction.
 
Azay-le-Rideau comme si vous y étiez ! / © MrBatou / Minecraft
Azay-le-Rideau comme si vous y étiez ! / © MrBatou / Minecraft


Loisirs créatifs

Moins qu'une visite virtuelle, les châteaux de la Loire recréés sur Minecraft offrent avant tout un aperçu de la créativité et de la patience de leurs architectes. Ainsi le château de Chenonceau reconstruit par RobinFromTheHood ne possède pas beaucoup d'espaces intérieurs à visiter et voit la disposition de ses jardins différer quelque peu de la réalité. Pour Villandry, le joueur Carvallo a recréé les jardins avec beaucoup de détails, mais a surtout ajouté huit petits parcours de plateformes gardant l'accès à une récompense.

Plus classique, un jeune ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) passionné de Minecraft s'est fait une spécialité de reconstruire les plus beaux châteaux français, comme les Tuileries, le Louvre, ou plusieurs versions de Versailles. Et pour représenter la région il n'a rien trouvé de mieux que... l'ancienne salle d'armes de Bourges. L'austère bâtiment du 19e siècle n'a pas été choisi par hasard, puisqu'il abrite désormais la fac de droit et l'INSA Centre-Val de Loire.
 
 

Un terrain de jeu infini

Pour d'autres, la construction est un défi en soi. Minecraft possède deux principaux modes de jeu : le mode créatif, où le joueur dispose d'un immense terrain plat et d'un accès à tous les blocs de construction du jeu, et le mode survie. En mode survie, vous voilà précipité dans un monde préexistant, comme une forêt ou un désert, dans lequel des monstres peuvent vous attaquer dès la nuit tombée. Cela n'a pas empêché Roi_Louis de reconstruire intégralement la cathédrale de Chartres, ainsi qu'une bonne partie de la ville médiévale, en plus de 1 000 heures de jeu, en subissant les attaques constantes de zombies, d'araignées géantes et de creepers.

France 3 Centre-Val de Loire a consacré aux châteaux de la région l'heure actuelle, 476 966 maps ("cartes") sont disponibles sur le site planetminecraft.com, qui n'est que l'un des sites de référence parmi lesquels on trouve notamment curseforge.com, un site permettant d'installer ses mods "clé en main" grâce à l'application Twitch, ou encore le francophone minecraft.fr. La plupart de ces sites abrite également une communauté nombreuse, prête à apporter son aide aux futurs architectes du pixels. Enfin, pour celles et ceux qui ont envie de créer leurs propres mods, le site francophone Minecraft.fr contient une véritable mine d'information. Qu'est-ce qu'on attend ?
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus