Départ en vacances : adieu, bouchons et pollution !

Départ en vacances : adieu, bouchons et pollution !
Marre des bouchons ? De plus en plus de Français privilégient les trajets parallèles aux grands axes routiers surchargés pendant les chassés-croisés. Il profitent ainsi du paysage en faisant des pauses touristiques, comme ce couple qui a traversé la région à la découverte des bords de Loire. - Drone © Une image à part - Reportage : S. Bernuchon, M. Dreujou, B. Poulain, V. Castel, M. Cantor

De plus en plus de Français privilégient les trajets parallèles aux grands axes routiers surchargés pendant les chassés-croisés. Il profitent ainsi du paysage en faisant des pauses touristiques, comme ce couple qui a traversé la région en van, à la découverte des bords de Loire.

Par S. Bernuchon, M. Dreujou, B. Poulain, V. Castel, M. Cantor Drone © Une image à part

Adieux bouchons et pollution, à Blois ils ont quitté l'A10 pour le calme de la Loire. Pour ce jeune couple venu de région parisienne qui voyage en van, c'est une première : "On s'arrête quand on veut en fait, c'est la liberté." Ils circulent sur la levée de Loire qui longe le fleuve pendant 700 km. Une route historique née au 12e siècle, d'après cette guide, il s'agissait au départ d'une digue "censée canaliser le fleuve".

Patrimoine mondial

Pour le jeune couple, le périple va durer quatre jours à bord du van. Quatre jours pendant lesquels ils vont pouvoir partir à la découverte des produits locaux. Dans leur van de location, se trouve aussi une chambre à coucher et une salle à manger de quelques mètres carrés avec pour cadre la départementale. En 2000, les bords de Loire ont été classés patrimoine mondial de l'Unesco.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus