Selon une récente étude publiée par l'INSEE, sur les 770 000 bébés nés en France en 2017, six sur dix sont nés hors mariage. La région Centre-Val de Loire affiche un taux supérieur à la moyenne nationale avec 63,2%.
60%. C'est le pourcentage d'enfants nés hors mariage en France en 2017, soit environ 461 000 des 770 000 nouveaux-nés, selon une étude publiée le 4 septembre dernier par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).Jamais la part d'enfants nés hors mariage avait été si élevée en France. C'est un taux 6 fois plus élevé que ceux observés durant la période 1901-1978, où moins de 10% des naissances avaient lieu hors mariage, "à l'exception de quelques années pendant les deux guerres mondiales", souligne l'INSEE.
A l'échelle de l'Union européenne, qui avait une moyenne de 42,6% en 2016, la France "détient le record des naissances hors mariage". Avec Slovénie, Bulgarie, Estonie, Suède, Danemark, Portugal et Pays-Bas, la France fait partie des huit pays de l'UE possédant un taux majoritaire.
Le Centre Val de Loire au-dessus de la moyenne nationale
Qu'en est-il en Centre-Val de Loire ? Dans la région, le nombre d'enfants nés hors mariage est supérieur à la moyenne nationale avec un pourcentage qui avoisine les deux tiers (63,2%).Parmi les départements du Centre-Val de Loire, l'Indre se positionne à la première place en affichant un taux largement au-dessus de la moyenne avec 71,1% de naissance hors mariage. Le territoire où se trouvent notamment les villes de Châteauroux, Le Blanc et Issoudun fait partie du top 20 des départements de France.
L'Eure-et-Loir (59,5%) et le Loiret (59,7%) pour leur part s'inscrivent dans la moyenne du pays.