• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Deux tiers des enfants naissent hors mariage en Centre-Val de Loire

© DR
© DR

Selon une récente étude publiée par l'INSEE, sur les 770 000 bébés nés en France en 2017, six sur dix sont nés hors mariage. La région Centre-Val de Loire affiche un taux supérieur à la moyenne nationale avec 63,2%.

Par France 3 Centre-Val de Loire

60%. C'est le pourcentage d'enfants nés hors mariage en France en 2017, soit environ 461 000 des 770 000 nouveaux-nés, selon une étude publiée le 4 septembre dernier par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Jamais la part d'enfants nés hors mariage avait été si élevée en France. C'est un taux 6 fois plus élevé que ceux observés durant la période 1901-1978, où moins de 10% des naissances avaient lieu hors mariage, "à l'exception de quelques années pendant les deux guerres mondiales", souligne l'INSEE.
© Capture d'écran - INSEE
© Capture d'écran - INSEE

A l'échelle de l'Union européenne, qui avait une moyenne de 42,6% en 2016, la France "détient le record des naissances hors mariage". Avec Slovénie, Bulgarie, Estonie, Suède, Danemark, Portugal et Pays-Bas, la France fait partie des huit pays de l'UE possédant un taux majoritaire.
 

Le Centre Val de Loire au-dessus de la moyenne nationale

Qu'en est-il en Centre-Val de Loire ? Dans la région, le nombre d'enfants nés hors mariage est supérieur à la moyenne nationale avec un pourcentage qui avoisine les deux tiers (63,2%).

Parmi les départements du Centre-Val de Loire, l'Indre se positionne à la première place en affichant un taux largement au-dessus de la moyenne avec 71,1% de naissance hors mariage. Le territoire où se trouvent notamment les villes de Châteauroux, Le Blanc et Issoudun fait partie du top 20 des départements de France.
Taux de naissance hors mariage en Centre-Val de Loire en 2017 / © C. Mette
Taux de naissance hors mariage en Centre-Val de Loire en 2017 / © C. Mette
Le Cher arrive en seconde position avec 67,9%, suivi de près par l'Indre-et-Loire (65,5%) et le Loir-et-Cher (64,9%). Au total 4 des 6 départements se situent au-dessus de la tendance nationale.

L'Eure-et-Loir (59,5%) et le Loiret (59,7%) pour leur part s'inscrivent dans la moyenne du pays.

A lire aussi

Sur le même sujet

La colére des bénévoles face à la précarité

Les + Lus