Don du sang : en période estivale, l’EFS renouvelle son appel aux donneurs

Malgré un nouvel appel à la mobilisation nationale le 24 juin dernier et l’opération Prenez le relais du 9 juin au 9 juillet, pour mobiliser les donneurs à convaincre de nouveaux donneurs, il ne faut pas relâcher les efforts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Etat des stocks

Malgré l’appel urgent aux dons, lancé en juin dernier, les réserves de sang nationales sont toujours à un niveau inquiétant à cette époque de l’année : 85000 poches alors qu’il en faudrait 120000 d’ici la mi-juillet pour maintenir l’autosuffisance et continuer de répondre aux besoins des patients sur toute la France.

L’EFS Centre-Pays de Loire (qui rassemble les 2 régions, Centre-val de Loire et Pays de Loire) compte aujourd’hui 160 628 donneurs mais peine à en trouver de nouveau pour collecter les 1100 dons nécessaires quotidiennement.

Le niveau des réserves de sang s’est rehaussé mais le 14 juillet va entraîner une chute de 1300 poches. Il est donc important de mobiliser les donneurs en maison du don et sur les collectes mobiles notamment.

La chargée de communication de l’EFS Centre-Pays de Loire

Des donneurs qui pourront être accueillis avec ou sans rendez-vous sur les collectes. Si elles sont complètes, des alternatives dans un délai rapide leur seront proposées par les équipes ESF et les bénévoles.

Les dons de sang et le Covid 19

Dans les maisons du Don et au niveau des collectes toutes les mesures sont prises pour respecter les règles de distanciation et limiter l’attente. Gestes barrière, port du masque fourni par l’EFS, accompagnants non autorisés.

La communication de l’EFS ajoute que les personnes ayant présenté des symptômes de la Covid-19 doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes avant de donner leur sang. Il est aussi possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement.

Organisation des collectes

Malgré la difficulté, due à la situation sanitaire, d’organiser des collectes en entreprise, dans les universités ou les salles municipales utilisées pour la vaccination, plus de 1000 collectes mobiles sont prévues cet été sur les 2 régions que regroupe l’EFS Centre-Pays de la Loire et vous pouvez également donner votre sang au plus près de votre lieu de vacances.

Informations pratiques

Même pendant les vacances, vous pouvez faire un geste solidaire et prendre rendez-vous dans les Maisons du Don ou les collectes collectives depuis le site mon-rdv-dondesang ou l’appli mobile Dondesang.

Les Maisons du Don en région Centre-Val de Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information