Au lendemain des attentats sanglants perpétrés à Paris de nombreux citoyens ont souhaité donner leur sang. Si l'Établissement Français du Sang (EFS) est ravi de cette mobilisation massive, il souligne qu'il faut différer les dons pour être efficace.
A Bourges, Tours, Orléans ... comme dans de nombreuses villes de France, les gens sont venus spontanément dès samedi, lendemain des attentats de Paris, pour donner leur sang. Le phénomène se poursuit ce début de semaine.
Une façon pour les Français de monter leur solidarité. Sur les réseaux sociaux, les lieux de collecte circulent via notamment les hastags #dondusang et #JeDonnePourParis.
L'Établissement Français du Sang (EFS) félicite cet élan de solidarité. Mais face à l'afflux massif de donneurs, il appelle à différer les dons pour ne pas avoir à jeter du sang qui ne serait plus viable. Il lance même ce message sur Twitter :
La mobilisation des donneurs doit se poursuivre dans les prochains jours et les prochaines semaines afin de répondre aux besoins à venir
— EFS (@EFS_Officiel) 15 Novembre 2015
Pour l'heure, les stocks sont suffisants. L'EFS appelle les gens à poursuivre les dons dans les semaines et les mois qui viennent.