EHPAD : mobilisation à Orléans, Chartres et Bourges

Comme partout en France, les soignants et les agents administratifs étaient en grève à Orléans, Chartres et Bourges pour souligner la surcharge de travail et le manque de considération.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin à Orléans le personnel des EHPAD de la région manifestait devant le conseil départemental. Les revendications sont les mêmes que celles défendues par l’intersyndicale au niveau national. Le personnel demande plus de moyens humains. Dans les établissements, il y a six salariés pour dix résidents. Le personnel soignant exige le « un pour un », un soignant pour un soigné à l’image des pays scandinaves.

Dans la manifestation, les soignants s'exprimaient comme cette salarié de l'EHPAD de Lamotte-Beuvron : 



Qui dit moyens humains dit forcément moyens financiers. Les EHPAD sont financés majoritairement par les cotisations salariales issues de la journée de solidarité. Depuis 2013, la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie pris sur les retraites imposables s’ajoute au gré des ajustements budgétaires. 100 millions d’euros du budget 2018 de la sécurité sociale ont été voté pour les EHPAD. La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a promis 50 millions d’euros supplémentaire pour palier la crise actuelle. 

Fermeture annoncée à Chartres

A Chartres, la manifestation avait un autre sens. Annoncée en conseil de surveillance, c’est la fermeture de l’Hôtel Dieu qui a mobilisé aujourd’hui. L’Hôtel Dieu est la plus grande maison de retraite médicalisée de la ville avec 150 résidents. D’ici à 2020,  96 lits sont menacés. Entre 130 et 140 postes de soignants et d'agents administratifs aussi. Les résidents de l’EHPAD devraient être déplacés vers une nouvelle maison de retraite médicalisée dont la construction est en cours. Les autres lits seront transférés à l’hôpital Louis Pasteur.

Voyez l'interview d'Arnaud Pionnier, secrétaire départemental F.O. Santé : 



A Bourges, l'exemple des Résidences de Bellevue.

Intervenants : 
- Monique Jacquemain, résidente, 
- Véronique Gilbert, directrice de l'Ehpad de Bellevue
-Michel Autissier, président du département du Cher (LR)








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information