• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Elections Européennes 2019 : les résultats des votes en Centre-Val de Loire et en Europe

Parlement européen à Strasbourg / © Marc OLLIVIER - max ppp
Parlement européen à Strasbourg / © Marc OLLIVIER - max ppp

En Centre-Val de Loire, la liste du Rassemblement National arrive en tête avec 25,42%, suivie par LREM 21,55% et EE-LV 11,47%. Le taux d'abstention est de 47,33%. Avez notre carte interactive, découvrez les résultats dans les départements de la région.

Par Fabienne Marcel

Ces élections européennes ont eu lieu au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. 
C'est à dire que les sièges sont répartis en fonction du nombre de voix obtenues par la liste et de la place des candidats sur la liste, selon le système de la proportionnelle à la plus forte moyenne. Les listes qui n'ont pas obtenu 5% des suffrages exprimés sont exclues de la répartition des sièges. A chaque pays sa procédure électorale. Une résolution adoptée par le Parlement européen le 11 novembre 2015 vise à définir à l'avenir une procédure électorale unique de manière à ce que les députés européens soient tous élus, quelque soit le pays, selon des principes communs.
 

Quel est le nombre de députés européens élus ?

Avec le départ du Royaume-Uni initialement prévu le 29 mars 2019, le nombre de députés européens de la prochaine législature devait passer de 751 à 705, dont 79 Français (74 actuellement).  Mais la sortie a été repoussée. Et sans validation de l'accord de Brexit, le Royaume-Uni a participé au scrutin le 23 mai. Le nombre de députés européens est alors temporairement maintenu à 751, dont 74 Français. 

Combien de députés élus par pays au Parlement européens ? 
La configuration à 705 eurodéputés ne sera mise en oeuvre qu'après le départ du Royaume-Uni, si besoin en cours de législature. Une fois le départ du Royaume Uni acté, 46 des 73 sièges britanniques libérés sont disponibles pour un éventuel élargissement de l’UE. Les 27 autres sont répartis entre 14 États membres jugés jusque-là sous-représentés : France (+5), Espagne (+5), Italie (+3), Pays-Bas (+3), Irlande (+2), Suède (+1), Autriche (+1), Danemark (+1), Finlande (+1), Slovaquie (+1), Croatie (+1), Estonie (+1), Pologne (+1), Roumanie (+1).


Comment on vote en Centre-Val de Loire ?

Alors que la France était divisée en huit circonscriptions régionales de 2004 à 2014, une loi adoptée en juin 2018 fait revenir le pays à une circonscription unique. Les listes pour lesquelles les Français se sont prononcés le 26 mai sont donc nationales et non plus régionales.

Le taux d'abstention définitif est de 47,33% au niveau régional.

la liste du Rassemblement National arrive en tête dans 5 départements sur 6. Seul l'Indre-et-Loire a mis la liste de LREM en tête des suffrages exprimés. 
 

Les résultats du vote des citoyens en Centre-Val de Loire 

Avec le widget ci-dessous, découvrez les résultats régionaux, mais aussi département par département en naviguant sur la carte.
 

 

Les résultats du vote en Europe

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Blanc, commune rurale isolée

Les + Lus