La France est officiellement passée au stade 3 de l'épidémie de coronavirus, avec fermeture de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays ». Le premier tour des municipales a été maintenu, avec des mesures de précaution dans les bureaux de vote, exemple dans le Loiret.
Avant même l'annonce du passage au niveau 3 de l'épidémie en France, une circulaire du ministère de l'Intérieur avait mis en place des mesures pour prévenir des contaminations du covid-19 lors du premier tour des municipales.
Il a ainsi été demandé à chaque commune de procéder au lavage des bureaux de vote, avant et après chaque tour de scrutin, de préférence à l'eau de javel. Le jour J, un point pour se laver les mains avec de l'eau et du savon, ou le cas échéant du gel hydroalcoolique doit être prévu.
Dans la commune de Marcilly-en-Villette, au sud d'Orléans, des affichages extérieurs sensibilisent chacun aux différentes préconisations :
Se laver les mains avant et après le vote, respecter les distances de sécurité, au moins 1 mètre entre personne, à l'entrée, près des isoloirs et de l'urne, des repères au sol ont été mis en place.
Afin d'éviter tout contact, il suffit de présenter sa carte d'identité, la carte d'électeur n'est pas tamponnée. Chacun peut venir avec son propre crayon, à l'encre bleue ou noire, pour signer le registre.
A 8h30, une trentaine de personnes était passée aux urnes à Marcilly-en-Villette, contre environ 70 lors de la présidentielle. "Les gens jouent le jeu" expliquent les responsables du bureau, "les consignes sont respectées".
BULLETIN D’INFORMATION COVID-19 du samedi 14 mars 2020 (Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire)
54 cas confirmés en Centre-Val de Loire :- 2 cas dans le Cher
- 15 cas en Eure-et-Loir
- 18 cas en Indre-et-Loire
- 2 cas en Loir-et-Cher
- 17 cas dans le Loiret
- Pas de cas dans l’Indre